BFMTV
International

Poutine quitte le sommet du G20 plus tôt que prévu

Vladimir POutine, au sommet du G20, le 15 novembre 2014.

Vladimir POutine, au sommet du G20, le 15 novembre 2014. - Alain Jocard - AFP

Vladimir Poutine veut quitter dimanche le sommet du G20 à Brisbane en Australie, écourtant sa participation.

Le président russe Vladimir Poutine entend quitter plus tôt que prévu dimanche le sommet du G20 à Brisbane, a indiqué samedi une source au sein de la délégation russe, alors que l'homme fort du Kremlin doit faire face à une pression accrue des Occidentaux sur fond de crise en Ukraine.

"Le programme pour la deuxième journée (pour M. Poutine) a changé. Il a été raccourci", a déclaré à une source au sein de la délégation russe sous couvert d'anonymat, à propos de dimanche. Le président russe participera aux réunions du sommet mais ne sera pas présent lors d'un déjeuner officiel et parlera devant la presse plus tôt que prévu. "Ce déjeuner est plus une sorte de divertissement", a ajouté la source.

La question brûlante du Mistral

Samedi, Vladimir Poutine et François Hollande se sont rencontrés, sans évoquer à aucun moment la question brûlante du Mistral lors d'une rencontre bilatérale en marge du G20 de Brisbane, a-t-on appris auprès de la délégation française.

"Le Mistral n'a été évoqué par aucune des deux parties", a-t-on déclaré de même source à l'issue de cet entretien d'une "bonne heure", organisé dans l'hôtel du président russe en marge du G20 et qui a porté "à 95% sur l'Ukraine".

"Le Mistral n'a pas été évoqué parce que les deux parties estimaient que ce n'était pas le sujet du jour", a-t-on insisté de même source, laissant entendre que la "stratégie" de la France était de ne pas abattre ses cartes.

M. R. avec AFP