BFMTV
International

"Pensez à Boutcha et multipliez par dix": le maire de Marioupol raconte l'"enfer" que vit sa ville

Sur BFMTV ce mardi, Vadym Boytchenko, maire de Marioupol, affirme qu'au moins 21.000 personnes sont mortes dans sa ville depuis le début de la guerre en Ukraine.

Vadym Boytchenko, invité ce mardi soir de BFMTV, est revenu sur la situation à Marioupol, la ville ukrainienne dont il est le maire et qui est attaquée par Moscou depuis le début de la guerre. Affirmant que la ville est "partiellement occupée" par les forces russes, Vadym Boytchenko estime que "l'enfer de Marioupol, c'est Boutcha fois dix."

"Nos gars courageux tiennent la ville, et la bannière ukrainienne flotte toujours!"

Les bâtiments de cette portuaire ont été détruits à 60%, explique le maire de la ville au micro de BFMTV. Évoquant un bilan de 21.000 habitants tués à Marioupol, Vadym Boytchenko n'est toutefois pas en mesure de confirmer à ce stade l'utilisation par la Russie d'armes chimiques contre la population ukrainienne.

Ce mardi, le Royaume-Uni a annoncé travailler à la vérification des informations sur cette éventuelle utilisation d'armes chimiques par les forces russes à Marioupol. Lors de son allocution lundi soir, le président Zelensky y a également fait allusion, disant prendre cette option "très au sérieux."

"Marioupol est et restera ukrainienne"

Entre les bombardements et les combats, les dizaines de milliers d'habitants toujours coincés sur place "vivent un enfer", affirme Vadym Boytchenko. "Si vous voulez imaginer l'enfer de Marioupol, pensez à Boutcha et multipliez par dix". 

Dans cette petite ville près de Kiev, abandonnée par les forces russes il y a quelques jours, le monde a découvert horrifié des centaines de civils tués.

Malgré une situation "compliquée", les soldats russes étant au moins "15.000" et "plus nombreux" que les forces locales, "Marioupol est et restera ukrainienne", assure son maire.

"Si Marioupol tombe, l'Ukraine tombera"

"Le danger est dans toute l'Ukraine. Il n'y a pas une seule ville dans notre pays qui puisse être déclarée en sécurité à 100%", continue Vadym Boytchenko.

Selon le maire de Marioupol, l'avenir de sa ville va déterminer le sort de la guerre et du monde. "Si Marioupol tombe, l'Ukraine tombera. Si l'Ukraine tombe, l'Europe tombera", prévient-il. "La Russie ne s'arrêtera pas là."

Ariel Guez