BFMTV
Nouvelle-Zélande

"Quel connard arrogant": Jacinda Ardern, croyant son micro fermé, insulte un député de l'opposition

La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a insulté un député lors d'une séance de questions au gouvernement. Selon ce député, elle lui a ensuite présenté ses excuses.

Toujours vérifier que son micro est bien coupé. C'est la leçon que Jacinda Ardern, la Première ministre néozélandaise, a appris à ses dépens ce mardi, après avoir insulté un député de l'opposition.

Sommée par le député David Seymour, lors d'une séance de questions au gouvernement, de "donner un exemple" au Parlement d'"une fois où elle aurait fait une erreur, se serait excusée et l'aurait réparée", Jacinda Ardern lui a fait une réponse orale formelle.

La suite est plus insolite. En se rasseyant, croyant visiblement son micro coupé, la Première ministre déclare: "quel connard arrogant". La phrase a été captée et retransmise en direct par le service de vidéos du Parlement. Elle n'est que légèrement audible puisque superposée avec une la prise de parole du président de la chambre.

Sans rancune pour le député

Devant des journalistes, David Seymour a ensuite déclaré qu'Ardern lui avait envoyé un SMS pour s'excuser.

"Elle a dit: 'Je m'excuse, je n'aurais pas dû dire ça' et elle a dit, 'comme ma mère le dirait, 'si tu n'as rien de gentil à dire, ne le dis pas'", a raconté Seymour.

"Je partage cet état d'esprit et c'est tout bon en ce qui me concerne. J'ai simplement dit, 'merci et j'espère que vous passerez un très joyeux Noël'. Au bout du compte, ce n'est pas la fin du monde", a-t-il ajouté.

Cela ne l'a pas empêché de lancer une pique en direction de la Première ministre: "Les excuses que nous recherchons vraiment sont celles pour les Néo-Zélandais inquiets de la hausse des prix et des attaques à la voiture-bélier", qui ont augmenté cette année, selon la police du pays.

Sophie Cazaux