BFMTV
Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande: un pêcheur sauvé après 24 heures en mer grâce à sa montre

Un bateau au large de la côte de Whakatane sur l'île du Nord, le 13 décembre 2019.

Un bateau au large de la côte de Whakatane sur l'île du Nord, le 13 décembre 2019. - Handout / NEW ZEALAND DEFENCE FORCE

Tombé à l'eau mardi, le rescapé a utilisé sa montre pour réfléchir la lumière du soleil et attirer l'attention de trois pêcheurs qui passaient par là.

Un pêcheur néo-zélandais a été sauvé par ce que la police a qualifié, ce jeudi 4 janvier, de "miracle absolu", après avoir passé près de 24 heures dans l'eau, en utilisant le reflet du soleil sur sa montre pour attirer l'attention.

L'homme était en train de pêcher en solitaire lorsqu'il est tombé à la mer mardi 2 janvier après avoir attrapé un marlin au large de la péninsule de Coromandel, sur la côte est de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

"Reniflé" par un requin

Selon le quotidien local, NZ Herald, le pêcheur aurait d'abord tenté de nager jusqu’aux îles Alderman situées au sud-est de la baie Mercury dans l'île du Nord, avant d'être entraîné par les courants sans parvenir à regagner son bateau.

"Il a passé une nuit froide dans l'océan, trop épuisé pour continuer à nager. Pendant qu'il était dans l'eau, un requin est même venu le renifler avant de repartir", a expliqué le sergent de police Will Hamilton.

Selon le journal néo-zélandais, l'homme serait resté éveillé pendant près de deux jours.

Secouru par trois pêcheurs

Mercredi après-midi, Mike, Tyler et James, trois hommes pêchant dans la région, ont remarqué un reflet inhabituel dans l'eau, indique le NZ Herald.

"Ils ont décidé de chercher et ont découvert un autre pêcheur qui tentait désespérément d'attirer leur attention en utilisant le reflet du soleil sur sa montre", a déclaré le sergent Will Hamilton.

"Heureux de vous voir", ce sont les premiers mots prononcés par le pêcheur rescapé en voyant ses sauveurs arriver, rapporte le NZ Herald. Les trois hommes se sont alors empressés de le sortir de l’eau et de l'envelopper dans tous les vêtements chauds qu'ils ont pu trouver sur leur bateau.

Une fois secouru, les sauveteurs ont immédiatement alerté la police et mis le cap sur la marina de Whangamata.

"C'est un véritable miracle que le pêcheur soit encore en vie après cette épreuve. Sans l'intervention rapide des trois hommes qui l'ont repêché, l'issue aurait certainement été tragique".

Le pêcheur se trouvait à 55 kilomètres de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Selon le NZ Herald, une fois arrivé à terre, il a été pris en charge par une équipe d’ambulanciers de la ville de St John et souffrait d’hypothermie.

Orlane Edouard avec AFP