BFMTV
Nouvelle-Zélande

Les cadeaux offerts par la Première ministre néo-zélandaise lors du Secret Santa géant

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a participé au rassemblement en souvenir des victimes de Christchurch vêtue d'un voile.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a participé au rassemblement en souvenir des victimes de Christchurch vêtue d'un voile. - Marty Melville - AFP

La Nouvelle-Zélande a organisé un Secret Santa géant. L'une des chanceuses participantes a reçu le cadeau envoyé par la Première ministre, qui a elle aussi bénéficié d'une surprise d'un ou d'une anonyme.

Elle a reçu un cadeau de la part de la femme la plus puissante du pays. Lorsque Rebecca Terry s'est inscrite pour participer au Secret Santa géant organisé dans toute la Nouvelle-Zélande, cette mère de deux enfants ne s'attendait certainement pas à ce que la Première ministre en personne, Jacinda Ardern, lui fasse parvenir de petits cadeaux de Noël. 

Un livre pour enfants et une broche spéciale

Elle a ainsi reçu il y a quelques jours dans sa boîte aux lettres un colis contenant une crème pour le corps, un livre pour ses deux petites filles ainsi qu'une broche. Pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de l'accessoire qui a été remis à chacun des leaders internationaux lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) au Vietnam, en novembre dernier.

Cette Néo-Zélandaise a exprimé sa joie sur Twitter, remerciant chaleureusement Jacinda Ardern pour les cadeaux qu'elle "adore" et lui souhaitant un joyeux Noël. Elle a également précisé à ses followers que la broche, qu'elle va "conserver précieusement", laissait peu de place au doute quant à l'identité de son Secret Santa.

"Assez peu de personnes l'ont"

Si Jacinda Ardern ne révèle pas son identité sur la carte de vœux qui accompagne le colis - elle signe "Votre Père Noël secret" - la Première ministre explique que, comme elle "voyage pas mal" dans le cadre de son travail, elle a ajouté au paquet "un petit souvenir" de son dernier déplacement.

"Assez peu de personnes l'ont, mais je voulais la partager", explique-t-elle en parlant de la broche". "Passez un merveilleux Noël", ajoute-t-elle.

La Première ministre néo-zélandaise a par ailleurs dédicacé le livre pour enfants, intitulé Des histoires pour dire bonne nuit aux filles rebelles, à "deux extraordinaires fillettes qui peuvent faire tout ce qu'elles ont en tête".

Une décoration de sapin

Ce pays d'Océanie a organisé un Secret Santa géant, soit un Père Noël secret, auquel 3623 personnes ont participé. L'idée, pour les inscrits, était d'envoyer un cadeau de Noël à un inconnu tiré au sort et en retour d'en recevoir un de la part d'une autre personne. 

Ce n'est pas la première initiative de ce genre en Nouvelle-Zélande: un développeur web avait lancé l'idée en 2010 avec le hastag NZsecretsanta. Le projet a rencontré un tel succès qu'il a été parrainé par l'État. Les participants pouvaient s'inscrire durant le mois de novembre. Le budget recommandé était de 10 dollars, soit à peu près 6,5 euros, le colis était ensuite acheminé par la New Zealand Post.

Début décembre, Jacinda Ardern a ainsi partagé sur les réseaux sociaux le moment où elle avait scellé le colis à destination de la petite famille.

Le jour où Rebecca Terry et ses filles déballaient leurs cadeaux, la Première ministre recevait également le sien. Une vidéo la montre le découvrant: au toucher, elle pense d'abord à un masque pour dormir. C'est en réalité une décoration pour sapin faite main. "Merci à qui que soit la personne qui m'a envoyé cela, j'apprécie vraiment", s'enthousiasme-t-elle, assurant qu'elle va l'accrocher en haut de son sapin.

Pour ceux que cette initiative aurait séduits, il existe un Secret Santa mondial organisé par Reddit. Pour l'édition 2017, il est malheureusement trop tard. Mais pour Noël 2018, les inscriptions devraient avoir lieu au mois de novembre.

Céline Hussonnois-Alaya