BFMTV
Nouvelle-Zélande

Covid-19: la Nouvelle-Zélande lève ses dernières restrictions de lutte contre la pandémie

Un masque jetable (illustration)

Un masque jetable (illustration) - Roslan RAHMAN © 2019 AFP

3249 Néo-Zélandais, sur une population de 5 millions d'habitants, sont morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

C'était l'un des pays avec les restrictions les plus sévères et durables du monde. La Nouvelle-Zélande avait adopté la stratégie dite de "zéro-Covid" afin d'éradiquer la pandémie sur l'archipel.

Le gouvernement néo-zélandais a annoncé la levée ce mardi de toutes les mesures restantes concernant la lutte contre le Covid-19, plus de trois ans après leur première mise en œuvre, rapporte Reuters.

La ministre de la Santé, Ayesha Verrall, a déclaré dans un communiqué qu'il n'est désormais plus nécessaire de porter un masque dans les établissements de santé ou de s'isoler durant sept jours après avoir contracté le virus.

Des mesures levées en 2022

"Le nombre de cas continuera à fluctuer, mais nous n'avons pas connu les pics spectaculaires qui ont caractérisé les taux de Covid-19 l'année dernière. Ceci, associé aux niveaux d'immunité de la population, signifie que (nous) sommes en mesure de lever en toute sécurité les exigences restantes"", a déclaré la ministre.

Cette dernière a toutefois précisé qu'il était conseillé aux personnes "malades ou ayant été testées positives" de rester chez elles pendant cinq jours.

La plupart des restrictions, notamment les drastiques interdictions de voyager, ont été levées l'année dernière, les taux de vaccination ayant atteint des niveaux élevés et les hôpitaux du pays ayant réussi à passer l'hiver austral sans être débordés.

3249 morts du Covid-19

Cette annonce intervient à deux mois d'une élection très disputée. Les restrictions prolongées ont entraîné d'importantes manifestations il y a quelques mois, donnant lieu à des affrontements violents devant le Parlement néo-zélandais.

De son côté, le Premier ministre Chris Hipkins a déclaré que la fin officielle des restrictions constituait une "étape importante". "Je pense que les Néo-Zélandais peuvent être extrêmement fiers de ce que nous avons accompli ensemble", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

"Nous sommes restés chez nous, nous avons fait des sacrifices, nous nous sommes fait vacciner et il ne fait aucun doute que nous avons sauvé des vies", a-t-il ajouté.

Il a également précisé que 3249 Néo-Zélandais, sur une population de 5 millions d'habitants, étaient décédés du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Salomé Robles