BFMTV
Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande: au moins deux morts dans une fusillade le jour d'ouverture du Mondial de football féminin

Une fusillade a eu lieu jeudi 20 juillet 2023 dans le quartier des affaires à Auckland, en Nouvelle-Zélande

Une fusillade a eu lieu jeudi 20 juillet 2023 dans le quartier des affaires à Auckland, en Nouvelle-Zélande - -

Quelques heures avant le coup d'envoi de la Coupe du monde féminine en Nouvelle-Zélande, une fusillade a éclaté dans le quartier des affaires d'Auckland, l'une des plus grandes villes du pays.

La police est intervenue ce jeudi 20 juillet, peu après 7h00 à Auckland (21h00 mercredi, heure française) après qu'ait été signalé la présence d'un homme armé dans un immeuble en construction situé dans le quartier des affaires de cette grande ville de Nouvelle-Zélande, rapporte le média local New Zealand Herald.

La police locale indique sur Twitter que le suspect est mort, et que deux autres personnes ont été tuées:

"L'homme s'est déplacé dans le bâtiment et a continué à vider son arme à feu. Après avoir atteint les derniers étages, il s'est confiné de lui-même dans un ascenseur (...). D'autres coups de feu ont été tirés et l'homme a été retrouvé mort".

Sans donner de chiffre précis, la police indique par ailleurs que "de nombreux blessés" ont été recensés.

Les forces de l'ordre demandent "à la population d'éviter le secteur et à ceux qui se trouvent dans les immeubles du centre-ville de rester chez eux", écrit le compte Twitter officiel de la police du pays, évoquant un "incident sérieux". Un message partagé par le maire de la ville, Wayne Brown:

"C'est une situation effrayante pour les habitants en ce jeudi matin. Restez chez vous s'il vous plaît, évitez le centre-ville", a-t-il écrit sur Twitter.

Juste avant le début de la Coupe du monde féminine

La police reste mobilisée et un large secteur de la ville est actuellement inaccessible à la population.

Ce drame se produit quelques heures avant le coup d'envoi de la Coupe du monde féminine de football, organisée cette année par la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

La cérémonie d'ouverture et le premier match de la compétition (Nouvelle-Zélande face à la Norvège) doit avoir lieu à Eden Park, un stade de 50.000 personnes situé à cinq kilomètres du quartier d'affaires d'Auckland.

Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande Chris Hipkins a estimé qu'il n'y avait pas de menace pour la sécurité nationale et a déclaré que le Mondial, organisé conjointement par la Nouvelle-Zélande et l'Australie, débuterait jeudi comme prévu.

L'équipe nationale américaine, qui séjourne actuellement à Auckland, a déclaré dans un communiqué que toutes ses joueuses et tout son personnel étaient sains et saufs, note l'AFP.

Ariel Guez