BFMTV
Australie

MH370: détection "encourageante" de signaux avant la mort des boîtes noires

Navires de guerre inspectant le sud de l'océan Indien à la recherche du Boeing disparu de la Malaysia Airlines le 1er avril 2014.

Navires de guerre inspectant le sud de l'océan Indien à la recherche du Boeing disparu de la Malaysia Airlines le 1er avril 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les recherches s'intensifient, dimanche, dans la zone où des émissions sous-marines ont été repérées samedi dans le sud de l'océan Indien pour retrouver le Boeing de la Malaysia Airlines porté disparu depuis le début du mois de mars.

Tous les espoirs sont désormais permis dans la recherche du Boeing de la Malaysia Airlines disparu début mars. Déterminée à récupérer les boîtes noires du vol MH370, l'Australie a envoyé dimanche avions et navires prêter assistance à un bateau chinois qui a détecté des signaux, une piste "importante et encourageante" à un moment critique pour les opérations.

Une autre source sonore a été captée à 300 milles de là, dans l'océan Indien, près d'un mois après la disparition du vol MH370, période correspondant à la durée d'émission des enregistreurs de vol, communément appelés "boîtes noires".

Une durée de vie théorique des batteries de 30 jours

"Nous sommes dans le 30e jour de recherche et la durée de vie théorique des batteries des enregistreurs de vol est de 30 jours", a rappelé le responsable des opérations, l'ancien chef des armées australiennes Angus Houston, au cours de sa conférence de presse quotidienne.

Une sonde déployée par un navire de recherches chinois, le Haixun 01, a repéré samedi un signal émis pendant 90 secondes, qui pourrait correspondre à ceux émis par ces enregistreurs. Le Haixun 01 avait capté un signal moins précis la veille.

E. M. avec AFP