BFMTV
Australie

"Il avait des yeux vides": les héros français qui ont fait face à l'assaillant de Sydney témoignent

Deux Français ont fait face à l'assaillant qui a tué six personnes lors d'une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney le samedi 13 avril. Présentés comme des héros, ils préfèrent saluer la policière qui a abattu l'homme.

"Nous l'avons vu arriver... Nous nous sommes dit qu'il fallait essayer de l'arrêter". Deux jours après l'attaque au couteau qui a fait six morts dans un centre commercial à Sydney, en Australie, une vidéo amateur a émergé sur les réseaux sociaux, montrant un homme muni d'un poteau faire face à l'assaillant en haut d'un escalator.

Il s'agit d'un Français, Damien Guerot, 31 ans, présenté comme un héros par les forces de l'ordre australienne, de même qu'un compatriote, Silas Despreaux, qui a aussi tenté de bloquer l'assaillant. Les deux amis ont été interviewés par le média australien Channel 7 News.

Un assaillant "déterminé" à "tuer des gens"

"J'avais peur, mais on ne pouvait pas rester comme ça et ne rien faire", partage Silas Despreaux, qui décrit un homme "déterminé, vraiment, à tuer des gens".

Les deux hommes se sont alors munis de poteaux pour tenter de repousser l'assaillant, un quadragénaire australien atteint d'une maladie mentale qui s'est "concentré sur les femmes", selon Karen Webb, commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, la province qui comprend Sydney.

"Nous avons essayé de l'attraper, mais il descendait les escaliers... alors nous l'avons suivi depuis le haut, pour essayer de lui lancer le poteau, mais nous n'y sommes pas parvenus", a raconté Damien Guerot à Channel 7 News. L'homme a finalement réussi à s'éclipser dans le centre commercial.

Sur la vidéo, on voit le Français brandir le poteau à quelques mètres de l'assaillant, qui semble hésiter à monter en haut des escalators à l'arrêt. Selon lui, les yeux de l'assaillant "étaient comme des yeux vides. C'est comme s'il n'était pas là".

La policière est "la vraie héroïne"

Avec un autre passant, ils se sont munis de chaises pour reprendre la traque de l'assaillant. Ils ont finalement signalé à une policière où se trouvait l'homme muni du couteau. Elle s'est alors rapprochée de la cible et l'a abattu de trois balles dans le torse.

"C'est elle, la vraie héroïne, c'est elle qui a fait ce qu'il fallait", juge Damien Guerot.

La policière a fait part de la bravoure des personnes présentes à sa hiérarchie. "Elle m'a dit: (...) 'ces passants qui étaient aussi là, ils ont fait un très bon travail", a partagé la ministre de la Police de Nouvelle-Galles du Sud, Yasmin Catley. Une reconnaissance que les deux Français apprécient. "Je suis un peu timide avec ce genre de choses, mais pour être honnêtes, ça fait du bien", partage Silas Despreaux.

Ce dernier dispose d'un statut de résident permanent en Australie, à défaut de Damien Guerot, dont le visa temporaire expire en juillet. Des voix se sont déjà élevées pour demander à ce que la citoyenneté australienne lui soit accordée.

Glenn Gillet