BFMTV
Australie

Australie: un élu demande la main de son compagnon en plein débat sur le mariage homosexuel

L'élu conservateur Tim Wilson, à la chambre des représentants australienne, le 4 décembre 2017.

L'élu conservateur Tim Wilson, à la chambre des représentants australienne, le 4 décembre 2017. - BFMTV

Alors que le mariage homosexuel est en passe d'être légalisé en Australie, un élu au Parlement australien a demandé son compagnon en mariage en pleine séance, ce lundi.

Une demande pleine de symbole. Un parlementaire australien, membre du parti conservateur, a adressé un message personnel, ce lundi, en pleine séance à la Chambre des représentants, à Canberra. Alors que les députés venaient de recevoir le projet de loi légalisant le mariage pour les couples homosexuels, Tim Wilson, un élu âgé de 37 ans, en a profité pour demander la main de Ryan Bolger, son compagnon depuis neuf ans.

Forte émotion

Emu aux larmes, Tim Wilson, qui s'exprimait au micro au sein de la chambre, s'est adressé directement à son compagnon, qui se trouvait également dans la salle. Après avoir souligné que ce débat sur le mariage homosexuel en Australie avait été la "bande originale de leur relation".

"Dans mon premier discours, j'avais défini notre relation par la bague que nous portons à notre main gauche (...). Alors il ne reste qu'une chose à faire: Ryan Patrick Bolger, veux-tu m'épouser?", a ensuite lancé l'élu. Grand sourire aux lèvres, visiblement très ému lui aussi, son compagnon lui a lancé un grand "oui", avant que les élus en présence ne les applaudissent chaleureusement.

"Félicitations", leur a ensuite lancé le président de la chambre, soulignant en plaisantant que la réponse serait inscrite dans le procès-verbal de la séance parlementaire. 

A.S.