BFMTV
Australie

Australie: nouveau record de chaleur avec 41,9 degrés, le second en deux jours

Une voie de train après un feu, le 18 décembre 2019. La canicule qui touche l'Australie menace d'aggraver les feux de brousse qui durent depuis août

Une voie de train après un feu, le 18 décembre 2019. La canicule qui touche l'Australie menace d'aggraver les feux de brousse qui durent depuis août - Peter Parks / AFP

Cette année, l'été australien est touché par une importante canicule, qui risque d'accentuer les nombreux feux de brousse dans le pays. La moyenne nationale des températures maximales a battu le record de mardi, des températures qui n'avaient pas été frôlées depuis 2013.

L'Australie a battu mercredi pour le second jour d'affilée le record de la journée la plus chaude depuis le début des relevés, avec une moyenne nationale des températures maximales mesurée à 41,9°C, a annoncé ce jeudi le bureau de météorologie.

C'est un degré de plus que le précédent record (40,9°C) établi mardi. Auparavant, la journée la plus chaude enregistrée en Australie remontait à janvier 2013 (40,3°C).

Cette canicule exceptionnelle est particulièrement préoccupante dans un pays déjà ravagé ces derniers mois par des centaines de feux de forêt.

D'autant que la situation ne semble pas s'arranger, puisque le record absolu de température pour un mois de décembre en Australie a été battu jeudi: le mercure a grimpé à 49,8°C dans la localité d'Eucla, en Australie occidentale. Le précédent record absolu pour un mois de décembre avait été établi à Birdsville, dans l'Etat du Queensland, en 1972 (49,5°C).

Dean Narramore, du bureau de météorologie, a dit s'attendre à ce que de nouveaux records soient prochainement battus en raison de cette canicule "dangereuse et désastreuse".

L'Australie est chaque année confrontée aux feux de forêts, mais ils ont été particulièrement précoces cette saison et leur intensité renforce les inquiétudes sur l'impact du réchauffement climatique. Au moins trois millions d'hectares sont partis en fumée depuis septembre. Six personnes sont mortes et plus de 800 maisons ont été détruites.

J. G. avec AFP