BFMTV
Australie

Australie: elle se filme en tenant, sans le savoir, l'une des créatures les plus mortelles du monde

Capture d'écran TikTok

Capture d'écran TikTok - @katapillah

La pieuvre aux anneaux bleus possède un venin extrêmement dangereux pour l'homme.

Lorsque cette Australienne a découvert une créature marine inconnue lors d'une baignade, elle a immortalisé le moment en filmant avec son téléphone et en postant la vidéo sur le réseau social TikTok. Toutefois, il ne s'agissait pas d'un petit animal marin ordinaire mais de l'un des "plus dangereux du monde", révèle The Independent.

Malgré sa petite taille - n'excédant pas plus de quinze centimètres -, la pieuvre aux anneaux bleus est capable de tuer un être humain. Elle doit son nom aux anneaux bleus vifs qui apparaissent lorsqu'elle se sent menacée. Son venin contient de la tétrodotoxine, une puissante toxine nerveuse, qui peut provoquer une insuffisance respiratoire chez l'homme et entraîner une paralysie, voire la mort.

De la chance d'être en vie

La baigneuse a été alertée par ses followers, qui ont rapidement repéré le danger. "Tu as de la chance d'être en vie", écrivent plusieurs personnes dans les commentaires sous la vidéo.

"Oui. Je ne savais pas avant une demi-heure plus tard ce que c'était", confie-t-elle sur son compte TikTok, en ajoutant qu'elle n'est "pas prête" d'en ramasser une à nouveau.

Venin "de défense" mortel

La pieuvre à anneaux bleus se trouve généralement dans les eaux tempérées du sud de l'Australie, souvent dans les bassins rocheux, sur les récifs et dans les eaux peu profondes. Elle peut également être observée en Nouvelle-Calédonie et occasionnellement dans plusieurs autres récifs du bassin indopacifique.

L'espèce est décrite par le site de l'Australian Museum comme "l'un des animaux les plus dangereux de la mer". Elle utilise un venin "de chasse" pour tuer ses proies, et un autre venin "de défense" contre les prédateurs, beaucoup plus puissant.

La morsure peut ne pas être ressentie au début, mais les symptômes apparaissent en quelques minutes et entraînent un engourdissement des lèvres et de la langue, des difficultés respiratoires, puis une paralysie complète des muscles respiratoires. La pieuvre à anneaux bleus a causé la mort d'au moins trois personnes en Australie, en plus d'un certain nombre de cas très graves.

"Des créatures très timides"

Bien que leur venin ait fait des victimes humaines, les pieuvres peuvent être "des créatures très timides et non agressives qui préfèrent se cacher sous les corniches et dans les crevasses", indique l'Australian Museum.

"En cas de rencontre avec des humains, la pieuvre se met rapidement à l'abri. Ce n'est que lorsque l'animal est ramassé qu'il est susceptible de 'mordre' et d'injecter son venin paralysant", ajoute le site.

L'Australienne, autrice de la vidéo, conclut ainsi: "il ne m'a pas vu comme une menace, il a continué à nager librement".

Salomé Robles