BFMTV
Australie

Australie: de "sévères turbulences" sur un vol en raison de vents violents, des passagers hospitalisés

Un avion de la compagnie aérienne hawaïenne, à l'aéroport international de Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, le 14 février 2006

Un avion de la compagnie aérienne hawaïenne, à l'aéroport international de Phoenix, en Arizona, aux États-Unis, le 14 février 2006 - Karen BLEIER / AFP

Des vents violents frappent le pays d'Océanie depuis jeudi, causant de nombreuses annulations et des retards de vols. Un vol en provenance d'Hawaï a connu de fortes perturbations.

Les passagers s'en souviendront. Un vol à destination de Sydney, en Australie, a connu vendredi des "turbulences sévères et inattendues", en raison de vents violents, rapporte The Guardian. Plusieurs passagers ont dû être hospitalisés.

L'Australie connaît actuellement une météo défavorable en raison de vents de forte intensité. Environ 100 vols ont été annulés, et encore plus ont été reportés, vendredi au départ ou à l'arrivée de Sydney. L'une des pistes d'atterrissage de l'aéroport se préparait à fermer pour la deuxième fois en deux jours.

Pris en charge par un médecin à bord

L'avion, appartenant à une compagnie hawaïenne, décolle vendredi au départ d'Honolulu, à Hawaï, en direction de Sydney, en Australie, avec 163 passagers et 12 membres d'équipage à son bord.

Au bout de cinq heures de vol, l'appareil est soudainement victime de "turbulences sévères et inattendues".

Quatre passagers et trois membres d'équipage se sentent mal et sont pris en charge directement à bord par un médecin.

Trois personnes hospitalisées

L'Airbus A330 atterrit finalement sans difficulté à Sydney aux environs de 19h45 heure locale vendredi, soit 11h45 ce samedi matin, heure française.

Rapidement, 12 personnes sont prises en charge sur place, selon un porte-parole des ambulances de l'État de Nouvelle-Galles du Sud. Trois passagers doivent ensuite être hospitalisés pour blessures, certains évoquant des douleurs au niveau du dos.

La compagnie aérienne a réagi à cet incident, assurant que "sa première priorité" était la prise en charge des passagers et membres d'équipage "affectés par ces turbulences". "Nous remercions les premiers intervenants de l'aéoport de Sydney pour leur aide rapide", ajoute-t-elle.

La société assure par ailleurs avoir déjà mené une "inspection minutieuse" de l'appareil vendredi soir avant son vol retour vendredi soir, selon les heures australiennes.

Juliette Desmonceaux