BFMTV
International

Obama apporte son soutien à la mobilisation des jeunes pour le climat

Barack Obama

Barack Obama - AFP

En déplacement à Berlin, l'ancien président américain a déclaré que "combattre le changement climatique était un défi existentiel".

L'ancien président américain Barack Obama a salué, samedi à Berlin, la mobilisation des jeunes, tous les vendredi, contre le changement climatique. "Plus tôt vous commencez, mieux c'est", a-t-il lancé, lors d'un dialogue avec des jeunes. 

Soutien à Greta Thunberg

Il a apporté un soutien appuyé à la mobilisation des jeunes, initiée par la Suédoise Greta Thunberg. "Beaucoup de ces personnes ne peuvent pas voter, elles sont encore trop jeunes pour voter mais elles savent ce qui se passe", a estimé l'ancien président américain, avant d'ajouter:

"Vous ne laisseriez pas vos grands-parents décider quelle musique vous écoutez, ou quels vêtements vous portez. Pourquoi les laisser décider dans quel monde vous allez vivre ?"

Un "défi existentiel"

"Combattre le changement climatique est un défi existentiel (...) Les choses changent quand nous nous mobilisons en force", a déclaré Barack Obama, pour qui "la planète sur laquelle nous vivons est en danger".

"Nous ne pouvons pas réussir en restant assis et en attendant que quelqu'un d'autre le fasse", a estimé l'ancien dirigeant.

L'ancien locataire de la Maison-blanche est en Allemagne depuis jeudi pour promouvoir sa Fondation, destinée à contribuer à l'émergence des "dirigeants de demain".