BFMTV
Environnement

"Marche du siècle" pour le climat: 45.000 manifestants à Paris

Des milliers de jeunes doivent manifester vendredi pour réclamer des actions contre le changement climatique (illustration).

Des milliers de jeunes doivent manifester vendredi pour réclamer des actions contre le changement climatique (illustration). - MEHDI FEDOUACH / AFP

Des milliers de personnes ont défilé à Paris pour dénoncer l'inaction du gouvernement face à la crise climatique. Les organisateurs revendiquent 107.000 manifestants, tandis que la préfecture en a comptabilisé 36.000.

La "Marche du siècle" pour le climat a rassemblé 45.000 manifestants à Paris samedi, selon le comptage indépendant du cabinet Occurence pour plusieurs médias dont BFMTV.

De leur côté, les organisateurs ont dénombré 107.000 manifestants à Paris ce samedi, contre 36.000 selon la préfecture de police. 

"Plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale", avaient affirmé un peu plus tôt les organisateurs de la "Marche du siècle" dans un communiqué.

Entre 29.000 et 40.0000 lycéens vendredi

Environ 140 organisations, de Greenpeace France à la Fondation Nicolas Hulot, avaient appelé à descendre dans la rue samedi, estimant qu'il est "temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l'environnement, la société et les individus".

Les jeunes avaient ouvert le bal vendredi, répondant en masse à l'appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg. Ils étaient entre 29.000 et 40.000 à Paris, 168.000 en tout à travers la France, selon l'organisation Youth for climate.

Province aussi suivi en province 

En province aussi, la mouvement a été suivi. A Lyon, le cortège a réuni 18.000 personnes selon les autorités, 30.000 selon les organisateurs.

"Plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale", ont affirmé les organisateurs dans un communiqué. Le ministère de l'Intérieur a avancé le chiffre national de 145.000 manifestants.

Sous le ciel ensoleillé de la capitale, une foule très dense a marché de la place de l'Opéra, bondée à la mi-journée, à la place de la République. Beaucoup de jeunes étaient là, dans une ambiance bon enfant. "On est plus chaud que le climat", pouvait-on lire sur des pancartes.

Plusieurs cortèges s'étaient tout d'abord formés dans différents endroits de Paris, avec des mots d'ordre distincts: pour la biodiversité, "l'urgence sociale et climatique" ou le transport "vert". 

Parallèlement, une "marche des solidarités" contre les "violences policières" et un "racisme d'Etat" a réuni 4.900 personnes, selon le cabinet Occurence.
Benjamin Rieth avec AFP