BFMTV
Turquie

Victoire du "oui" au référendum en Turquie: Erdogan salue une "décision historique"

Recep Tayyip Erdogan avant de délivrer son discours de revendication de la victoire, le 16 avril, à Istanbul.

Recep Tayyip Erdogan avant de délivrer son discours de revendication de la victoire, le 16 avril, à Istanbul. - Bulent Kilic - AFP

Le camp du président turc a revendiqué la victoire au référendum visant à remplacer le système parlementaire par un système présidentiel, qui se tenait ce dimanche en Turquie. Recep Tayyip Erdogan a salué une "décision historique", et a évoqué un nouveau référendum, sur le rétablissement de la peine de mort.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué ce dimanche une "décision historique" en revendiquant la victoire du "oui" au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs, et appelé les pays étrangers à "respecter" cette décision.

"La Turquie a pris une décision historique au sujet de son système de gouvernance", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à Istanbul. "Nous voulons que les organisations et les pays étrangers respectent la décision de notre nation", a-t-il ajouté, alors que l'opposition turque conteste le résultat du scrutin.

Vers un référendum sur le rétablissement de la peine de mort?

Le président turc s'est par ailleurs dit prêt à organiser un autre référendum, cette fois-ci sur le rétablissement de la peine de mort. Répondant à la foule qui criait "peine de mort", Recep Tayyip Erdogan a dit qu'il allait "maintenant discuter de cela avec (le Premier ministre Binali) Yildirim".

Si l'opposition soutient le rétablissement de la peine capitale, "alors j'approuverai" cette mesure, a-t-il affirmé, si elle ne le soutient pas, "alors nous organiserons un nouveau référendum".

A.S. avec AFP