BFMTV
Turquie

Séismes en Turquie: au cœur d'un hôpital de campagne français à Gölbasi

Depuis ce mardi, des victimes des séismes qui ont frappé la Turquie ont commencé à être accueillies dans un hôpital de campagne français monté en seulement quelques heures.

L'aide française commence à se mettre en place en Turquie. Une semaine après les violents séismes qui ont frappé le sud-est du pays, les besoins sont nombreux pour les habitants. Beaucoup ont été blessés, ont perdu leur maison ou subissent le froid depuis plusieurs jours. Paris a décidé d'apporter son aide à Anakara, en envoyant plusieurs équipes de la Sécurité civile sur place.

Ce mardi, un hôpital de campagne français installé près de Gölbasi a été installé et a commencé à accueillir de nombreux patients.

"Heureusement que vous êtes là"

C'est le cas d'Ayse Fatma, une femme âgée, cardiaque et grippée, arrivée à l'hôpital en urgence. "Heureusement que vous êtes là, je suis soulagée", dit-elle aux médecins.

"Au village il n’y a rien. Ici, il fait chaud. On fait des feux mais on n’arrive pas à chauffer. On a gelé toute la nuit", raconte-t-elle, expliquant que sa maison est détruite.

L'hôpital de la ville de Gölbasi n'a pas été détruit par les secousses lundi dernier, mais les séismes ont provoqué d'importants dégâts à l'intérieur du bâtiment. Cet hôpital français est donc l'un des seuls accès à une aide médicale pour de nombreux hâbitants.

Bloc opératoire pour les urgences chirurgicales

Une cinquantaine de personnes composent l’équipe médicale, prête à accueillir tout type de personnes. "Notre rôle, c'est de prendre en charge tous les patients qui n'ont pas pû être pris en charge par les hôpitaux et qui souffrent toutes les pathologies qu'on va rencontrer tous les jours", explique la médecin urgentiste Sylvia Dertheil, au micro de BFMTV.

L'hôpital de campagne peut aussi accueillir des urgences chirurgicales. Dans un espace réduit, les équipes de la Sécurité civile ont recréé un bloc opératoire complet avec tout le matériel nécessaire. "Le même que vous pouvez trouver dans un bloc opératoire standard", souligne Mathilde Salb, médecin anesthésiste réanimateur.

L'hôpital français de Gölbasi devrait rester installé un mois. Mais les Turcs auront besoin d'une aide internationale bien au-delà. L'ONU devrait d'ailleurs lancer prochainement un appel aux dons pour le pays.

Pour l'instant, indique l'AFP qui cite le gouvernement, quelque 1,2 million de personnes ont été logées dans des foyers pour étudiants, plus de 206.000 tentes ont été dressées dans dix provinces et 400.000 sinistrés ont été évacués des régions dévastées.

La ministre turque de la Famille Derya Yanik a déclaré lundi soir que 1362 enfants non accompagnés ont été recensés dans les provinces touchées, dont 369 ont été remis à leurs familles.

Jeanne Daudet et Audrey Alos, avec Ariel Guez