BFMTV
Turquie

Séismes en Turquie et en Syrie: des miraculés encore secourus des décombres 8 jours plus tard

Un sauveteur et son chien le 14 février dans la ville de Kahramanmaras en Turquie.

Un sauveteur et son chien le 14 février dans la ville de Kahramanmaras en Turquie. - OZAN KOSE / AFP

Ce mardi encore, plus de 200 heures après la survenue des secousses, des survivants ont miraculeusement été sortis des décombres.

Plus d'une semaine après le séisme dévastateur et ses nombreuses répliques qui ont secoué le sud de la Turquie et la Syrie, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise. Le cap crucial des 72 heures a depuis longtemps été dépassé, et le nombre de victimes continue de s'alourdir. Selon le dernier bilan provisoire, plus de 36.000 personnes sont mortes. Mais selon l'association Turkonfed, le nombre de victimes pourrait en réalité dépasser les 72.000.

Et pourtant, dans les médias turcs, les histoires de sauvetage de survivants se poursuivent ce mardi 14 février, plus de 200 heures après la survenue des premières secousses.

Plusieurs sauvetages ce mardi

Selon l'antenne turque de la chaîne CNN, les secouristes turcs continuent d'entendre des voix sous les décombres, notamment dans la ville de Kahramanmaraş, au sud de la Turquie. Ils tentent de venir en aide à trois sœurs, qui seraient potentiellement encore en vie, raconte sur son site CNN.

Le journal stambouliote Hürriyet tient sur son site une liste des opérations de sauvetage réussies. Ainsi, tôt ce mardi, ce sont deux frères qui ont été sortis des décombres de leur immeuble de Kahramanmaraş.

Abdulbaki Enes et son frère Muhammet ont pu être localisés après que la voix de ce dernier ait été entendue par les secouristes. Pendant près de cinq heures, les sauveteurs turcs comme étrangers se sont mobilisés pour extraire les deux jeunes hommes. Les images de leur sauvetage ont été partagées sur Twitter par le ministère turc de la défense nationale.

Un couple de miraculés

Un peu plus tard dans la matinée, un jeune homme de 18 ans a été sauvé, selon Hürriyet et l'agence de presse nationale Anadolu. Là encore, c'est sa voix qui a permis aux secouristes de creuser un tunnel pour l'extraire des décombres. L'opération a eu lieu à Adıyaman, au nord de la frontière avec la Syrie.

Cet après-midi, alors que le cap des 200 heures après les premières secousses a été dépassé, les réseaux sociaux se sont encore fait écho d'opérations de sauvetage miraculeusement menées. Dans la province du Hatay, une femme a été secourue. Une heure plus tard, un homme de 26 ans a été extrait des débris à Antakya.

Un couple a également pu être sauvé cet après-midi. Hürriyet indique que Hidayet Polat et sa femme Muharrem, 24 et 32 ans, ont été extraits des ruines de leur immeuble du district de Karaman. Là encore, un couloir dans les décombres a été creusé.

Loger et nourrir les sinistrés

Ces miraculés viennent s'ajouter aux dizaines de milliers de personnes à prendre en charge par les autorités, qui doivent leur fournir un toit temporaire, de la nourriture et de l'eau. Les autorités turques ont rejeté les accusations de pénuries.

Le vice-président turc Fuat Oktay a assuré qu'il n'y avait "pas de problème pour nourrir les rescapés et que "des millions de couvertures sont envoyées partout".

Le gouvernement d'Ankara a déclaré que 1,2 million de personnes avaient été logées dans des résidences étudiantes, et que 206.000 tentes avaient été dressées. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les séismes qui ont frappé la zone sont "le plus grand désastre naturel en un siècle" en Europe.

Jules Fresard