BFMTV
Syrie

Syrie : les défections dans le camp Assad fragilisent-elles vraiment le régime ?

BFMTV
Lundi, le Premier ministre syrien Riad Hijab a fui le gouvernement et rejoint l’opposition. La liste des personnalités proches du régime qui font défections s’allonge mais celles-ci fragilisent-elles vraiment le régime ?

Il est le plus haut responsable syrien à fuir le régime. Le Premier ministre Riad Hijab a fait défection. Il vient s’ajouter à une longue liste de diplomates et de généraux ayant abandonné Bachar el Assad. Pourquoi sont-ils si nombreux à rompre avec le régime ces six derniers mois ? Selon, Khattar Abou Diab, politologue spécialiste du monde Arabe, "ces gens lâchent un bateau qui coule mais il y a surtout un alignement sur les revendications du peuple, un partage de cette souffrance".

Un affaiblissement du régime

Mais ces défections affaiblissent-elles le régime ? Toujours selon Khattar Abou Diab, "ces défections affirment un affaiblissement du régime (…) il y a un certain compte à rebours pour la chute de ce régime qui a été entamé".

Il n’y a plus de confiance entre Bachar et ses collaborateurs

Dans ce contexte, Bachar el Assad a-t-il encore des soutiens en Syrie ? "Maintenant le doute s’installe, il n’y a plus de confiance entre Bachar et ses collaborateurs", explique le politologue. Ce mardi, un général syrien, accompagné de 12 officiers se sont réfugiés en Turquie et viennent donc allonger la liste des défections qui touchent le camp Assad.