BFMTV
Syrie

Syrie: la mission des inspecteurs de l'ONU touche à sa fin

Un inspecteur de l'ONU sur place, cette semaine.

Un inspecteur de l'ONU sur place, cette semaine. - -

Dernière journée vendredi en Syrie pour les inspecteurs de l’ONU. Mais les conclusions de deux semaines d'enquête ne seront sûrement pas déterminantes pour une éventuelle intervention militaire.

Ultime départ sur le terrain, vendredi matin, pour le convoi des inspecteurs de l'ONU: ils sont attendus samedi au siège des Nations unies à New York pour préparer leur rapport. Leurs conclusions, qui ne sont pas attendues avant plusieurs semaines, ne seront néanmoins pas déterminantes pour une éventuelle intervention militaire occidentale, qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

D'autant que cette mission d'une semaine conserve un goût d'inachevé. La dizaine d'inspecteurs qui enquête sur place depuis le 18 août était en effet mandatée pour enquêter sur treize bombardements. Ils n'ont finalement eu accès qu'à quatre sites, dont celui où se serait produite l'attaque du 21 août dernier.

Leur mission a en outre été très largement perturbée par des conditions de travail dangereuses: lundi, l’équipe des Nations unies a été prise pour cible par des tirs de snipers. La mission a même été suspendue pendant toute une journée.

Collecte "productive", pour l'ONU

L'ONU se veut tout de même optimiste, soulignant que les experts ont réalisé une collecte "productive" de preuve. Ils ont pu se rendre dans les hôpitaux ou ils ont rencontré médecins, témoins et victimes, et ont recueilli leur témoignage. Ils ont également effectué des prélèvements pour déceler d'éventuelles trace d'une utilisation d'armes chimiques, dont les échantillons vont être envoyés dans les laboratoires en Europe.

Des preuves qui resteront néanmoins insuffisantes pour déterminer avec certitude les auteurs des attaques.

M. T. avec Vincent Giraldo