BFMTV
Syrie

Syrie: l'ONU va voter une résolution, la France s'en félicite

La salle du Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.

La salle du Conseil de sécurité des Nations Unies à New York. - -

La France et les Etats-Unis se sont félicités de la soumission au vote vendredi soir d'une résolution encadrant la destruction de l'arsenal chimique du régime syrien.

Un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie aura lieu vendredi soir à New York, a-t-on appris de source officielle.

La réunion du Conseil est prévue à 20 heures (0 heure GMT), a précisé la présidence du Conseil, au lendemain de l'annonce d'un accord sur une résolution encadrant la destruction de l'arsenal chimique du régime syrien de Bachar al-Assad.

La France et les Etats-Unis satisfaits

La France se félicitait vendredi de la résolution sur la Syrie qui devrait être adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU soulignant qu'elle est dans "l'esprit" du chapitre 7 et qu'avec elle les Russes "engagent leur crédibilité".

"Il y a un mois ou même trois semaines encore, on aurait eu ce projet de texte sur la table personne n'y aurait cru", a-t-on souligné de source diplomatique à Paris. "On estime qu'on a obtenu satisfaction sur trois exigences": la possibilité pour le Conseil de sécurité de se saisir de la question des armes chimiques syriennes à tout moment, la responsabilité devant la justice des auteurs du massacre chimique du 21 août, et la référence explicite au chapitre 7.

"C'est la première résolution du Conseil de sécurité sur la Syrie depuis deux ans et demi. On ne peut qu'y voir un lien avec le fait que la France a fait preuve d'une grande fermeté", a noté un conseiller de l'Élysée.

De son côté, le président des Etats-Unis Barack Obama a qualifié vendredi "d'énorme victoire pour la communauté internationale" l'accord sur une résolution à l'ONU encadrant la destruction de l'arsenal chimique du régime syrien. Barack Obama s'exprimait face aux journalistes dans le Bureau oval où il venait de recevoir le Premier ministre indien Manmohan Singh, et quelques heures avant une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée au dossier syrien.

"Les Russes engagent leur crédibilité"

Le chapitre 7 de la Charte des nations-Unies autorise le recours à la force en cas de non respect d'une résolution.

"Dans cette affaire, les Russes engagent leur crédibilité", a considéré par ailleurs Paris."Ils ont été obligés de faire pression sur Bachar-Al Assad pour qu'il accepte quand même une pilule assez amère à avaler pour lui. Si maintenant Bachar al-Assad se livre à un certain nombre de contournements, d'évitements pour ne pas démanteler son arsenal, il n'y aura pas forcément la complicité russe. On peut espérer qu'ils seront relativement rigoureux", a-t-on expliqué.

Selon un diplomate, "les Russes n'ont pas intérêt à se livrer à des manoeuvres de retardement systématique, c'est leur intérêt de montrer qu'ils sont de bonne foi".

David Namias avec AFP