BFMTV
Syrie

L'essentiel du WE: Libération des otages et le Marathon de Boston, un an après

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

La rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant mardi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

Edouard Elias et Didier François, entourés de François Hollande et Laurent Fabius, sur le tarmac de Villacoublay, le 20 avril.
Edouard Elias et Didier François, entourés de François Hollande et Laurent Fabius, sur le tarmac de Villacoublay, le 20 avril. © -

> Libération des quatre journalistes otages en Syrie

C'est la bonne nouvelle du week-end. Otages en Syrie durant près de dix mois, les quatre journalistes français Didier François, Edouard Elias, Nicolas Henin et Pierre Torrès ont été retrouvés dans la nuit de vendredi à samedi, pieds et poings liés, les yeux bandés, à la frontière avec la Turquie. Le président François Hollande les a accueillis dimanche en personne sur le tarmac de la base de Villacoublay, où ils sont arrivés en hélicoptère, un Super Puma de l'armée de l'air, sous les regards de leurs proches et des caméras des journalistes.

Faim, froid et maltraitance, très vite, les langues se sont déliées pour raconter leur conditions de détention éprouvantes. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait une révélation dimanche qui a fait grand bruit: certains des geôliers, des membres présumés de l'Etat islamique en Irak et au Levant, groupe jihadiste ultra-radical, étaient français.

36.000 coureurs ont participé lundi au célèbre marathon de Boston.
36.000 coureurs ont participé lundi au célèbre marathon de Boston. © -

> Départ du Marathon de Boston, un après l'attentat

Quelque 36.000 coureurs ont participé lundi au célèbre marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis), encouragés par des dizaines de milliers de spectateurs déterminés à célébrer cette grande fête sportive, un an après le double attentat de 2013. Les mesures de sécurité ont été renforcées, avec notamment plus de 3.500 policiers mobilisés, deux fois plus que l'an dernier. Aucun sac n'était autorisé pour les coureurs, et des contrôles de sécurité étaient installés tout le long du parcours, en plus de nombreuses caméras de surveillance.

Des deux auteurs des attentats, un seul est encore en vie. Tamerlan Tsarnaev, l'aîné, âgé de 26 ans, avait été tué le 19 avril après une course poursuite avec la police. Djokhar, 19 ans à l'époque, sera arrêté, grièvement blessé, quelques heures plus tard. Inculpé notamment d'attentat, il doit être jugé le 3 novembre et encourt la peine de mort.

Manuel Valls doit faire face à la grogne d'une partie du PS.
Manuel Valls doit faire face à la grogne d'une partie du PS. © -

> Des députés PS contre les 50 milliards d’économies de Valls.

Tout le week-end, une poignée d’élus socialistes de la gauche du parti a travaillé à élaborer un plan alternatif aux 50 milliards d’économies dont 11 sur les prestations sociales annoncées par Manuel Valls le 16 avril dernier. Plan qui doit être voté le 30 par les députés dans le cadre du programme de stabilité présenté par la France pour la période 2015-2017.

En échange d’un report du pacte de compétitivité en 2016 pour les grandes entreprises et d’une lutte accrue contre l’optimisation fiscale, ces députés proposent de revenir sur le gel des prestations sociales et du point d’indice des fonctionnaires. Leurs propositions seront présentées à Manuel Valls ce mardi.

Le pape François célèbre la messe de Pâques place Saint-Pierre à Rome, dimanche.
Le pape François célèbre la messe de Pâques place Saint-Pierre à Rome, dimanche. © -

> Le pape François appelle à la paix dans sa bénédiction pascale

Après avoir célébré dimanche devant plus de 150.000 personnes la messe de Pâques place Saint-Pierre, à Rome, le pape François a délivré dimanche son traditionnel message "Urbi et Orbi" au balcon de la basilique.

Le pape argentin a appelé à la pacification par le dialogue en Ukraine, alors même que les Pâques orthodoxe et catholique coïncident, lançant par ailleurs des exhortations énergiques contre l'exploitation et l'incurie dans le monde.

Les manifestants bretons ont été très nombreux samedi à Nantes.
Les manifestants bretons ont été très nombreux samedi à Nantes. © -

> Marée de drapeaux bretons à Nantes pour la réunification de la Bretagne

Dans une forêt de drapeaux bretons, de bonnets rouges et de chapeaux ronds, plusieurs milliers de personnes ont réclamé samedi à Nantes la réintégration de la Loire-Atlantique en Bretagne, espérant que l'ouverture du débat sur le redécoupage territorial marquera un "moment historique" pour la région.

Une foule bigarrée, de 5.500 à 15.000 personnes selon la police et les organisateurs, a parcouru dans une ambiance bon enfant la Cité des Ducs de Bretagne, l'une des plus importantes mobilisations sur le thème de la réunification de la Bretagne.

... Et ce qu'il faudra suivre cette semaine.

Un camion passe devant une borne écotaxe, à Lisieux, en novembre dernier.
Un camion passe devant une borne écotaxe, à Lisieux, en novembre dernier. © -

> Mardi - des Bonnets Rouges jugés pour avoir détruit un portique écotaxe

Onze militants bretons comparaîtront mardi devant le tribunal correctionnel de Rennes pour "association de malfaiteurs" et "destruction" d'un portique écotaxe, et huit d'entre eux ont été écroués dans l'attente de leur comparution, a annoncé le parquet dimanche.

Les onze hommes sont poursuivis pour "association de malfaiteurs" en vue de la "dégradation ou de la destruction par des moyens dangereux pour les personnes de biens d'utilité publique, et violences avec armes en bande organisée". Six d'entre eux sont également poursuivis pour la destruction, le 28 décembre dernier, du portique écotaxe de Pontorson (Manche), comme "acteurs" pour deux d'entre eux et "complices" pour les quatre autres. Les militants seraient proches du mouvement des Bonnets Rouges, et ils dénoncent un "procès politique".

Des spectateurs à la 37e édition du Printemps de Bourges, le 27 avril 2013.
Des spectateurs à la 37e édition du Printemps de Bourges, le 27 avril 2013. © -

> Mardi - Ouverture du 38e Printemps de Bourges

Mardi s'ouvre la 38e édition du célèbre festival pop-rock du Printemps de Bourges. Stromae ouvrira le bal, mardi, suivi de Shaka Ponk, Skip The Use ou encore Fauve. Bertrand Cantat, en duo avec Pascal Humbert au sein de Détroit, y fera sa première apparition dans le cadre d'un festival, quelques jours après le début de sa tournée. Après Patti Smith l'année dernière, la cathédrale de Bourges accueillera les Tindersticks, pour leur 20 ans de carrière.

Les intermittents devraient, eux aussi, s'inviter à la fête. Ils sont appelés à une journée de mobilisation nationale de grande ampleur le 25 avril pour protester contre la nouvelle convention d'assurance-chômage qui va réduire certains de leurs droits.

Manuels Valls a tenu a assurer que le pacte se ferait "sans remettre en cause le modèle social français".
Manuels Valls a tenu a assurer que le pacte se ferait "sans remettre en cause le modèle social français". © -

Mercredi - Valls présente sa stratégie financière

Le gouvernement de Manuel Valls présentera lors du conseil des ministres du 23 avril le "programme de stabilité" pour la période 2015-2017 qui sera examiné le 29 avril au Parlement, avant d’être transmis à Bruxelles. La Commission européenne devrait rendre son avis en juin sur ces prévisions.

Ce programme doit détailler les moyens d’arriver à 3% de déficit fin 2015, en particulier en engageant 50 milliards d’euros d’économies et en lançant des réformes de structures comme celle de l’organisation territoriale.

Vincent et Bruno ont été les premiers Français à se dire "oui", le 28 mai 2013 à Montpellier.
Vincent et Bruno ont été les premiers Français à se dire "oui", le 28 mai 2013 à Montpellier. © -

> Anniversaire du vote au Parlement de la loi autorisant le mariage aux couples de même sexe

Jeudi sera le premier anniversaire du vote au Parlement de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, loi promulguée le 17 mai 2013. L'Assemblée nationale avait adopté, en première lecture, cette première réforme sociétale d'importance de la majorité socialiste depuis l'élection de François Hollande, après dix jours d'une bataille parlementaire intense menée par une poignée de députés UMP.

Un an après, quel bilan? Les derniers chiffres disponibles sur la question ont été publiés en janvier dernier par l'Insee: plus de 7.000 contrats de mariage homosexuel ont été signés en 2013, soit 4% du nombre total des mariages célébrés en France cette année-là. Selon un classement du JDD, publié dimanche sur la base d'un questionnaire envoyé aux mairies, Paris, Nice et Rennes seraient les villes françaises qui ont célébré le plus de mariages homosexuels.

François Hollande fait du recul du chômage la condition sine qua non d'une candidature en 2017.
François Hollande fait du recul du chômage la condition sine qua non d'une candidature en 2017. © -

> Vendredi - Premiers chiffres du chômage pour Manuel Valls

Les chiffres des demandeurs d’emplois de mars seront rendus publics ce vendredi à 18 heures. Ce seront les premiers à être dévoilés depuis l’installation de Manuel Valls à Matignon et François Rebsamen au ministère du Travail en remplacement de Michel Sapin.

Les chiffres de février étaient calamiteux avec 31.500 demandeurs supplémentaires. Le nouveau premier ministre inaugurera-t-il l’inversion de la fameuse courbe du chômage tant attendue par son prédécesseur? Le Président de la République a laissé entendre qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle si le chômage ne baissait pas d’ici 2017.

Caroline Piquet et Patrick Coquidé