BFMTV
Palestine

Mort de deux Israéliens dans une attaque en Cisjordanie, heurts entre colons et Palestiniens

Des soldats israéliens marchent près de la clôture le long de la frontière avec la bande de Gaza dans le sud d'Israël, le 7 décembre 2021. PHOTO D'ILLUSTRATION

Des soldats israéliens marchent près de la clôture le long de la frontière avec la bande de Gaza dans le sud d'Israël, le 7 décembre 2021. PHOTO D'ILLUSTRATION - MENAHEM KAHANA © 2019 AFP

Les deux victimes, Hallel et Yagel Yaniv, habitants de la colonie de Har Bracha, étaient âgés respectivement de 22 et 20 ans. "Deux Israéliens ont été tués dans un attentat terroriste palestinien", dénonce Benjamin Netanyahu.

Deux jeunes Israéliens habitant une colonie juive en Cisjordanie occupée ont été tués par balles dimanche dans une attaque contre leur voiture, qualifiée d'"attentat terroriste palestinien" par le gouvernement israélien.

L'attaque survient au moment où une rencontre entre responsables palestiniens et israéliens s'est tenue dimanche en Jordanie pour tenter de mettre un terme à la spirale de violences observées depuis le début de l'année, après l'entrée en fonctions fin décembre du gouvernement formé par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu (droite), avec des alliés d'extrême droite et de formations juives ultraorthodoxes.

Elle s'est produite sur la route principale à Huwara, près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, où des soldats israéliens étaient déployés pour des opérations de recherche. Sans revendiquer l'attaque, le groupe armé palestinien Jihad islamique l'a qualifiée "d'opération héroïque".

"Deux Israéliens ont été tués dans un attentat terroriste palestinien", peut-on lire dans un communiqué conjoint de Benjamin Netanyahu et de son ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. "Notre réponse au terrorisme est de le combattre avec force et de renforcer nos racines sur notre terre".

Appel au calme

Le Conseil régional Shomron, qui gère les colonies juives dans cette zone, a identifié les victimes comme étant deux frères, Hallel et Yagel Yaniv, habitants de la colonie de Har Bracha, proche du lieu de l'attaque, âgés respectivement de 22 et 20 ans.

Des heurts entre colons et Palestiniens se déroulaient dans la soirée sur la route qui traverse Huwara, tentant d'incendier des maisons et appelant à la vengeance, selon les médias israéliens.

La Croix-Rouge palestinienne a annoncé que 98 personnes avaient été soignées dans ces incidents, la majorité de suffocation à la suite d'inhalation de gaz lacrymogène, alors que les services de secours israéliens faisaient état de trois blessés israéliens après des jets de pierres.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé au calme dans une vidéo diffusée par son bureau.

"Je vous demande même si le sang est encore chaud et les esprits échauffés de ne pas faire justice vous-mêmes mais de laisser les forces de sécurité accomplir leur mission", a déclaré Benjamin Netanayhu.

Le bureau du président palestinien Mahmoud Abbas a publié un communiqué accusant Israël de "protéger les actes terroristes perpétrés par des colons" dans cette zone de Cisjordanie.

Vers la peine de mort?

Dans leur communiqué, Netanyahu et Ben Gvir annoncent qu'un comité ministériel a voté en faveur d'une "proposition de loi ouvrant la possibilité pour un tribunal d'infliger la peine de mort aux terroristes", une loi controversée avant même sa promulgation.

Cette proposition est très controversée en Israël, où la peine de mort n'a été appliquée qu'une fois par la justice civile, à l'encontre du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann, en 1962.

A.G avec AFP