BFMTV
Palestine

Raid israélien en Cisjordanie: au moins 11 morts, la France "condamne les actes de violence commis contre des civils"

Des membres des forces de sécurité israéliennes lors d'une opération à Naplouse, le 11 avril 2022 en Cisjordanie. PHOTO D'ILLUSTRATION

Des membres des forces de sécurité israéliennes lors d'une opération à Naplouse, le 11 avril 2022 en Cisjordanie. PHOTO D'ILLUSTRATION - - © 2019 AFP

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères "condamne tous les actes de violences commis contre des civils" et "rappelle à Israël" les "obligations en termes de respect du droit international", quelques heures après un nouveau raid de l'armée de l'État hébreu en Palestine.

Au moins onze Palestiniens, dont un adolescent de 16 ans, ont été tués ce mercredi, et plus de 80 ont été blessés par balles lors d'un raid militaire israélien à Naplouse, théâtre d'affrontements récurrents et meurtriers dans le nord de la Cisjordanie.

Dans un communiqué publié dans la soirée, le ministère français des Affaires étrangères souligne que "de nombreux civils" sont morts ou ont été blessés.

"La France condamne tous les actes de violence commis contre des civils et rappelle une nouvelle fois les obligations qui incombent à Israël en termes de respect du droit international humanitaire, d’usage proportionné de la force et l’impératif de protection des civils dans les territoires palestiniens occupés", écrit la porte-parole du Quai d'Orsay.

"Alors que la violence ne cesse de s’aggraver", Paris "appelle tous les acteurs à s’abstenir de toute action qui pourrait nourrir cet engrenage."

Paris plaide pour une "solution à deux États"

Les forces israéliennes multiplient depuis près d'un an ce qu'elles présentent comme des opérations "antiterroristes" à la recherche de "suspects" dans le nord de la Cisjordanie, particulièrement à Naplouse et Jénine, bastions de groupes armés palestiniens.

Depuis janvier, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 60 Palestiniens (parmi lesquels des membres de groupes armés et des civils, dont des mineurs) et à neuf civils (dont trois mineurs) et un policier israéliens ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

"Face à l’engrenage de la violence, il est d’autant plus urgent de rétablir une perspective politique en faveur d’une solution à deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité. Il s’agit de la seule solution pour apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens", plaide le ministère français des Affaires étrangères.

"Opération antiterroriste"

L'incursion de mercredi à Naplouse est l'opération la plus meurtrière menée par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée depuis 2005 au moins.

L'armée israélienne a indiqué avoir mené une "opération antiterroriste" en zone autonome palestinienne au cours de laquelle "trois suspects recherchés et impliqués dans des attaques armées (en Cisjordanie) et planifiant des attaques pour un futur immédiat (ont) été neutralisés".

Les forces israéliennes ont encerclé un bâtiment, avant des échanges de tirs avec les "suspects armés" qui s'y barricadaient, a indiqué l'armée. "Nous avons ensuite intensifié nos efforts et des roquettes ont été tirées sur la maison", a précisé un porte-parole militaire israélien, Richard Hecht.

Durant l'opération, qui a duré presque quatre heures, des pierres et des engins explosifs ont été tirés vers les soldats, a ajouté l'armée, précisant qu'aucun d'entre eux n'avait été blessé. Au moins 82 personnes ont été hospitalisées pour des blessures par balles, dont certaines dans un état grave, a indiqué le ministère palestinien.

Ariel Guez avec AFP