BFMTV
Palestine

Anthony Blinken juge qu'un rejet de la trêve par le Hamas montrerait son "peu de considération" des Palestiniens

Le secrétaire d'Etat américain a appelé le Hamas à accepter la nouvelle proposition de trêve dans la bande de Gaza et réaffirmé l'opposition de Washington à une offensive israélienne sur la ville de Rafah.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a estimé mercredi en Israël que le Hamas montrerait son "peu de considération" pour les Palestiniens s'il rejetait une offre de trêve dans la bande de Gaza actuellement sur la table.

Il a également indiqué qu'Israël disposait "de meilleures solutions" qu'une "opération militaire d'ampleur" sur Rafah pour "faire face au défi réel que représente actuellement le Hamas", répétant que Washington s'opposait à l'offensive qu'Israël entend mener sur cette ville du sud de Gaza, où sont massés environ 1,5 million de Palestiniens.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Gaza, vers une trêve de 40 jours ? - 30/04
3:27

Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens ont fait au moins 33 morts en 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Les pays médiateurs - Qatar, Etats-Unis et Egypte - attendent la réponse du mouvement islamiste à la dernière proposition en date prévoyant une trêve de 40 jours ainsi que l'échange d'otages contre des Palestiniens détenus par Israël.

Réponse attendue "mercredi soir"

D'après un responsable israélien, Israël devait attendre jusqu'à "mercredi soir" une réponse du Hamas avant de décider s'il enverrait une délégation au Caire en vue d'un possible accord.

Fin novembre, une trêve d'une semaine avait permis la libération de 105 otages, dont 80 Israéliens et binationaux échangés contre 240 Palestiniens détenus par Israël.

Depuis, les tentatives de médiation sont restées vaines. Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, réclame en premier lieu un cessez-le-feu "permanent" avant tout accord. Israël refuse, se disant déterminé à poursuivre l'offensive jusqu'à la "victoire totale" sur le mouvement islamiste, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

H.G. avec AFP