BFMTV
Moyen-Orient

Les Nations unies condamnent les "lâches" attentats en Égypte

Le symbole de l'ONU - Illustration

Le symbole de l'ONU - Illustration - -

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont condamné les attentats contre deux églises coptes en Égypte ce dimanche, des attaques "lâches" qui ont fait au moins 44 morts.

Dans un communiqué, le Conseil a appelé tous les États membres à collaborer avec le gouvernement égyptien pour conduire en justice les auteurs de ces attentats, qui ont été revendiqués par le groupe Daesh. Les 15 États membres du Conseil "assurent de leur sympathie et présentent leurs condoléances aux familles des victimes et au gouvernement égyptien, et ils souhaitent un prompt et total rétablissement aux blessés".

"Le terrorisme, l'une des plus sérieuses menaces à la paix"

"Les membres du Conseil de sécurité réaffirment que le terrorisme sous toutes ses formes constitue l'une des plus sérieuses menaces à la paix et à la sécurité internationales", indique encore le communiqué.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lui aussi "condamné les attentats contre deux églises coptes en Égypte", selon un communiqué de son porte-parole.

Deux attentats à la bombe visant des lieux de culte chrétiens ont fait au moins 44 morts et plus d'une centaine de blessés, à trois semaines de la visite du pape dans le pays. Une première explosion a eu lieu dans une église copte de la ville de Tanta, près de la capitale. Quelques heures après, une autre explosion a eu lieu près d'une église à Alexandrie. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé ce dimanche soir un "état d'urgence pour trois mois".

C.H.A. avec AFP