BFMTV
Moyen-Orient

Le président égyptien déclare l'état d'urgence pour trois mois

L'intérieur de l'église copte dans la ville de Tanta, en Égypte, après l'attentat

L'intérieur de l'église copte dans la ville de Tanta, en Égypte, après l'attentat - Stringer - AFP

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé ce dimanche soir un "état d'urgence pour trois mois", après deux attentats à la bombe contre deux églises coptes qui ont fait 44 morts.

Selon la constitution égyptienne, le chef de l'État doit encore soumettre la question au Parlement sous une semaine pour obtenir son accord. L'hémicycle est dominé par les partisans du président Sissi, qui dirige le pays d'une main de fer depuis qu'il a destitué en 2013 son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi.

"Il y a une série de procédures qui vont être prises"

Le chef de l'État s'exprimait lors d'une conférence de presse au palais présidentiel au Caire, quelques heures après les deux attaques revendiqués par le groupe jihadiste Daesh, via son agence Amaq.

"Il y a une série de procédures qui vont être prises, en premier lieu un état d'urgence de trois mois", a annoncé le président, le visage grave, précisant que la mesure avait été prise pour "protéger" et "préserver" le pays.

En pleine célébration des Rameaux

L'attentat d'Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré en début d'après-midi par un kamikaze "équipé d'une ceinture explosive" et a fait 17 morts - dont quatre policiers - et 48 blessés, selon le ministère de la Santé. Après avoir été arrêté par des policiers, l'assaillant s'est fait exploser à l'entrée de l'église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l'occasion de la fête des Rameaux, selon le ministère de l'Intérieur. L'Église copte a rapidement précisé que son chef n'avait pas été atteint, et qu'il se "porte bien".

L'autre attaque a eu lieu dans la matinée, à Tanta, une grande ville située à une centaine de km du Caire, dans le delta du Nil, en pleine célébration des Rameaux dans l'église Mar Girgis (Saint-George). Elle a fait 27 morts et 78 blessés, selon le ministère de la Santé.

"Éliminer à la racine le terrorisme noir"

Ces attentats interviennent 19 jours avant une visite en Egypte du pape catholique François prévue les 28 et 29 avril. "J'exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le pape Tawadros II, à l'Église copte et à toute la chère nation égyptienne. Je prie pour les défunts et les blessés", a réagi le pontife argentin.

Peu après le premier attentat, le Premier ministre Chérif Ismaïl a souligné "la détermination de l'État à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme noir".

C.H.A. avec AFP