BFMTV
Israël

Menaces iraniennes: Israël renforce ses systèmes de défense et se prépare à "différents scénarios"

"Nous saurons comment nous défendre et nous agirons en vertu du principe simple selon lequel quiconque nous fait du mal ou prévoit de nous nuire, nous lui nuisons aussi", a déclaré le Premier ministre israélien ce jeudi 4 avril.

L'armée israélienne a annoncé ce jeudi 4 avril avoir renforcé ses mesures de défense dans le cadre de la guerre dans la bande de Gaza et de tensions accrues avec l'Iran après l'attaque du consulat de Téhéran à Damas et les menaces iraniennes.

L'armée a décidé de suspendre temporairement les permissions "des unités combattantes", de brouiller le signal GPS dans certains endroits et de renforcer la "vigilance" à bientôt six mois de guerre à Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"L'armée israélienne est en guerre et la question du déploiement des forces est constamment réexaminée en fonction des besoins", a indiqué l'armée en annonçant la suspension des permissions.
Guerre Israël-Hamas: la diplomatie d'équilibriste de Joe Biden
Guerre Israël-Hamas: la diplomatie d'équilibriste de Joe Biden
19:47

Après une "évaluation de la situation", a encore dit l'armée, il a été décidé d'augmenter les effectifs et de faire appel à des réservistes pour le réseau de défense aérienne". Les médias israéliens ont rapporté que l'armée rappelait également plus de soldats réservistes "dans le contexte des menaces visibles de l'Iran".

"Nous saurons comment nous défendre et nous agirons en vertu du principe simple selon lequel quiconque nous fait du mal ou prévoit de nous nuire, nous lui nuisons aussi", a également lancé Benjamin Netanyahu.

"Nous avons renforcé la vigilance des unités de combat"

Le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a précisé que le brouillage du signal GPS était destiné à défendre le pays contre les armes guidées comme les missiles ou les drones.

"Nous avons renforcé la vigilance des unités de combat, là où c'était nécessaire", a déclaré Daniel Hagari. "Nous avons renforcé les systèmes de défense et nous avons des avions préparés pour la défense et prêts à attaquer selon différents scénarios", a-t-il ajouté.

Ces annonces interviennent après que des frappes imputées à Israël ont détruit lundi l'annexe consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas, faisant 16 morts parmi lesquels sept membres du corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

L'Iran en a accusé Israël, qui n'a pas confirmé sa responsabilité, et promis une riposte. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dit qu'Israël serait "giflé" pour cette attaque.

A.G avec AFP