BFMTV
Israël

L'armée israélienne suspend "temporairement" les permissions des soldats et appelle des réservistes

Des soldats de l'armée israélienne patrouillent dans le kibboutz Beeri, dans le sud d'Israël, près de la bande de Gaza, le 17 octobre 2023.

Des soldats de l'armée israélienne patrouillent dans le kibboutz Beeri, dans le sud d'Israël, près de la bande de Gaza, le 17 octobre 2023. - JACK GUEZ / AFP

Alors que la guerre contre le Hamas à Gaza s'éternise et que les tensions avec le Liban ou l'Iran grandissent, Tsahal suspend les permissions de ses "unités combattantes" et appelle des réservistes supplémentaires.

L'armée israélienne a annoncé ce jeudi 4 avril sa décision de suspendre temporairement les permissions "des unités combattantes", dans un contexte de guerre dans la bande de Gaza et de regain de tension avec l'Iran.

"Il a été décidé de retarder temporairement les permissions accordées aux unités combattantes", a annoncé l'armée, relevant que les forces israéliennes "sont en guerre et la question du déploiement des soldats est constamment réexaminée en fonction des besoins".

L'armée a aussi indiqué appeler des réservistes supplémentaires pour ses unités aériennes, de renseignement et de défense civile.

L'Iran promet une riposte

Cette annonce intervient alors que lundi l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas a été détruite par des frappes imputées à Israël, qui ont fait 16 morts.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Dernier refuge des Palestiniens, Rafah menacé par l'offensive israélienne
15:45

L'Iran a promis une riposte et accusé Israël, qui n'a pas confirmé sa responsabilité.

Sur le front nord (Liban, Syrie), les échanges de feu se sont multipliés à coup de tirs de missile et d'artillerie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sans précédent menée le 7 octobre en Israël par le Hamas palestinien.

Israël et le Hezbollah libanais, allié du mouvement islamiste palestinien, se livrent à des échanges de tirs quotidiens le long de la frontière israélo-libanaise.

T.P. avec AFP