BFMTV
Israël

La France est "extrêmement préoccupée" par la situation en Israël

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s'exprime le 24 février 2023 à l'occasion du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine.

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s'exprime le 24 février 2023 à l'occasion du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine. - BFMTV

Alors que le conflit israélo-palestinien connaît une recrudescence depuis le début de l'année, Paris s'est dit "extrêmement préoccupé" par la situation.

La France est "extrêmement préoccupée" par la vague de violences en Israël, a assuré la ministre française des Affaires étrangères lors d'une audition mardi soir devant l'Assemblée nationale.

Le conflit israélo-palestinien connaît une recrudescence depuis le début de l'année. Et six Palestiniens, parmi lesquels l'auteur d'une attaque récente ayant coûté la vie à deux Israéliens, ont été tués mardi lors d'un nouveau raid militaire israélien en Cisjordanie occupée.

Catherine Colonna n'a pas directement répondu aux députés l'interpellant sur la possibilité de prendre des sanctions à l'encontre du gouvernement israélien mais elle a rappelé les condamnations récentes de la France relatives notamment aux "violences" commises par les colons israéliens à l'encontre de civils palestiniens.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par ce qu'il se passe sur le terrain (en Israël) qui est une dégradation continue", a-t-elle martelé.

"La violence engendre la violence et nous avons appelé les uns et les autres à d'autres comportements", a ajouté la ministre.

Recrudescence de "violences quotidiennes"

Elle a également souligné le "contraste saisissant entre les violences quotidiennes qui sont clairement à la hausse et les promesses de ce que les accords d'Abraham devaient apporter".

Les accords d'Abraham avaient lancé le processus de normalisation entre Israël et plusieurs pays arabes.

Catherine Colonna a jugé que ces accords, quoique "insuffisants", restaient "utiles parce qu'ils peuvent faire baisser la tension".

Elle a également répété la position de la France, qui prône le rétablissement d'un "horizon politique en faveur d'une solution à deux États" pour apporter "une paix juste et durable" aux Israéliens et aux Palestiniens.

T.P. avec AFP