BFMTV
Israël

La France dénonce les propos "indignes" d'un ministre israélien

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, à Sdérot en Israël le 26 octobre 2022.

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, à Sdérot en Israël le 26 octobre 2022. - GIL COHEN-MAGEN / AFP

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich avait appelé mercredi à "l'anéantissement" d'une ville palestinienne, avant de se rétracter.

La France a dénoncé vendredi les propos "inacceptables, irresponsables et indignes" du ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich qui avait appelé mercredi à "l'anéantissement" d'une ville palestinienne, avant de se rétracter.

"Nous sommes consternés par les propos du ministre israélien Bezalel Smotrich concernant le village palestinien de Huwara. Ces propos sont inacceptables, irresponsables et indignes de la part d'un membre du gouvernement israélien", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay au point de presse électronique.

"Ces propos ne font qu'attiser la haine et alimentent l'engrenage de la violence actuel. Une fois de plus, la France appelle le gouvernement israélien, au titre des obligations internationales qui lui incombent en sa qualité de puissance occupante, à protéger les civils palestiniens et à poursuivre les auteurs des violences", a-t-elle ajouté.

"C'était irresponsable, c'était répugnant, c'était dégoûtant"

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich avait fait ce commentaire mercredi, peu après que deux jeunes colons ont été abattus alors qu'ils passaient en voiture près de la ville palestinienne de Houwara, dans le nord de la Cisjordanie, des meurtres qui ont été suivis par une attaque de la ville par des colons israéliens.

"Je pense que Houwara devrait être anéantie", a déclaré Bezalel Smotrich. "Je pense que c'est ce que devrait faire l'Etat d'Israël". Il s'est rétracté ensuite, précisant sur Twitter qu'il "ne voulait pas anéantir Houwara, mais seulement agir de manière ciblée contre les terroristes".

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a qualifié vendredi d'"inconcevables" les propos de Bezalel Smotrich.

À Washington, le porte-parole du Département d'Etat américain, Ned Price, a été plus sévère encore. "C'était irresponsable, c'était répugnant, c'était dégoûtant", a-t-il dit à des journalistes.

J.F. avec AFP