BFMTV
Israël

L'ESSENTIEL - Gaza: la France tape du poing, une manif pro-Israël à Paris jeudi soir

Le bilan ne cesse de s'alourdir dans le conflit israélo-palestinien.

Le bilan ne cesse de s'alourdir dans le conflit israélo-palestinien. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce jeudi 31 juillet.

> Gaza: la France "exige la mise en place d'un cessez-le-feu immédiat"

Le bilan continue de s'alourdir dans la bande de Gaza, où au moins 108 Palestiniens ont été tués mercredi, au 24e jour de l'opération israélien "Bordure protectrice". Et ce n'est pas la trêve partielle, accordée pour quatre heures par Israël sauf dans les endroits où son armée était déjà engagée, qui est venue redonner de l'espoir.

Pis, un bombardement particulièrement meurtrier a mis en émoi la communauté internationale. Au moins 16 Palestiniens, réfugiés dans une école de l'ONU à Jabaliya, près de la ville de Gaza, ont été tués par des obus de chars israéliens à l'aube.

Une attaque condamnée par François Hollande, qui a par ailleurs souhaité de nouveau la mise en place d'une véritable trêve. "La France exige la mise en place d'un cessez-le-feu immédiat" et "tous les efforts doivent converger vers cet objectif", a ainsi annoncé la présidence française.

> Une manifestation pro-Israël, très encadrée, ce jeudi à Paris

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise un rassemblement "unitaire des amis d'Israël", à 18h30, devant l'ambassade de l'Etat hébreu à Paris. Un important dispositif policier, dont BFMTV a obtenu le détail, est prévu. C'est la première fois, depuis la reprise du conflit israélo-palestinien, qu'un rassemblement de ce genre a lieu dans les rues de la capitale.

Par ailleurs, un nouvel appel à manifester pour la cause palestinienne a été lancé, pour ce samedi.

> Nourrisson battu sur Facebook: les parents mis en examen

Deux jeunes parents, originaires de l'Aisne, ont été mis en examen, hier soir, pour "violences sur mineur". Ils sont soupçonnés d'avoir publié sur Facebook, "pour s'amuser", une photo de leur bébé, âgé d'un mois, après que ce dernier a été frappé par son père, qui ne supportait pas de l'entendre pleurer. S'il l'enfant a survécu à ses blessures, il risque de garder de graves séquelles.

> Ebola: l'épidémie de plus en plus inquiétante

L'épidémie du virus Ebola qui touche l'Afrique de l'Ouest est désormais "hors de contrôle". Médecins sans frontières craint notamment que la fièvre hémorragique se propage à d'autres pays voisins, alors que les équipes soignantes payent un lourd tribut.

Nouvel exemple, s'il en est, de la sévérité de cette épidémie: le Libéria a décidé, hier soir, de fermer toutes ses écoles.

> INFO BFMTV - Abdelhakim Dekhar: "Mon but n'était pas de tuer"

Emprisonné depuis 8 mois à la prison de Fleury-Merogis, Abdelhakim Dekhar, mutique depuis son interpellation, a livré pour la première fois ses intentions, le 3 juillet dernier, dans le bureau du juge d'instruction. Nous avons eu accès à cette troisième audition du tireur présumé de Paris. L'homme qui s'était introduit armé dans les locaux de BFMTV en novembre dernier avant de tirer sur un photographe à Libération donne ses motivations et laisse entendre qu'il a bénéficié de complicité.

Jé. M.