BFMTV
Israël

Israël: le chancelier allemand Olaf Scholz évacué de son avion après une alerte à Tel-Aviv

Alors qu'il devait quitter la capitale israélienne, Olaf Scholz et la délégation allemande ont évacué de leur avion après une alerte à la roquette, rapportent plusieurs médias, dont Der Spiegel.

Tension dans la capitale israélienne. 11 jours après le début de la guerre entre le Hamas et Israël, Olaf Scholz s'est rendu à Tel-Aviv pour exprimer sa solidarité avec l'État hébreu. Alors qu'il devait repartir ce mardi soir, le chancelier allemand et les membres de sa délégation ont dû évacuer leur avion, en raison d'une alerte à la roquette, rapportent plusieurs médias, dont Der Spiegel.

Plus tôt dans la journée, Olaf Scholz s'est exprimé lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"De la même manière que le monde s'est uni pour vaincre les nazis (...), le monde doit se tenir uni aux côtés d'Israël pour vaincre le Hamas", a déclaré le responsable israélien.

Discussion autour d'un "meilleur accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza"

"La barbarie dont nous avons été témoins, perpétrée par les meurtriers du Hamas sortant de Gaza est le pire crime commis contre les juifs depuis l'Holocauste", a encore affirmé Benjamin Netanyahu.

Comment le conflit en Israël a bousculé la politique française
Comment le conflit en Israël a bousculé la politique française
18:03

Le chancelier allemand a lui estimé que la "glorification et la célébration de la violence est inhumaine et détestable".

"Contrairement au Hamas, qui veut se servir des citoyens de Gaza comme des boucliers humains, notre préoccupation s'étend à eux également", a-t-il ajouté, disant "vouloir protéger les civils et éviter les pertes civiles".

Dans la soirée dans un post sur X, Olaf Scholz a martelé qu'Israël a le "droit de se défendre" et qu'un État "a le devoir de protéger ses citoyens".

Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël depuis le 7 octobre, la plupart des civils tués le jour de l'attaque, la plus meurtrière depuis la création de l'État d'Israël.

Le gouvernement allemand "poursuivra ses efforts humanitaires pour atténuer la souffrance de la population civile", a également dit Olaf Scholz, précisant avoir évoqué avec Benjamin Netanyahu la possibilité d'un "meilleur accès de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza".

Ariel Guez