BFMTV
Israël

"Il faut les ramener, tous, maintenant": les familles des otages du Hamas accentuent leur pression sur Netanyahu

Les familles des otages, retenus par le Hamas à Gaza, exigent que "l'opération en cours prenne en considération les destinées des otages" et réclament le retour de "tous, tout de suite, maintenant".

"Tous, maintenant". Des mots scandés haut et fort par les familles des otages retenus par le Hamas depuis le 7 octobre, lors d'une prise de parole à Tel-Aviv ce samedi 28 octobre. Ces familles venaient de rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu afin de lui faire part de leur inquiétude face à l'intensification des frappes sur l'enclave palestinienne où se trouvent leurs proches. 229 otages, Israéliens, binationaux ou étrangers, y sont retenus par l'organisation terroriste palestinienne.

L'exigence affichée des familles? "Que l'opération en cours prenne en considération les destinées des otages et prisonniers", déclare une porte-parole. "C'est de la responsabilité du gouvernement israélien".

Elle ajoute: "nous avons exigé qu'aucune opération, qui mette en danger la vie de nos proches, ne soit effectuée et que tout ce qui soit fait prenne en considération le bien-être de nos aimés".

"Le Premier ministre nous a écoutées"

Les familles des otages souhaitent "que leur retour" soit réalisé dans le cadre "d'un accord qui serait entièrement soutenu par la population israélienne" affichant un besoin d'unité. Et surtout, ils veulent qu'ils reviennent "tous, tout de suite, maintenant".

"Le Premier ministre nous a écoutées, et a compris la gravité de la situation", affirme la porte-parole.

"Nous sommes là tous ensemble pour nous assurer que ce que nous avons demandé se réalise."

Lors d'une conférence de presse, a posteriori de cette rencontre avec les familles, Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, ont assuré "que tous les efforts possibles sont faits pour ramener les otages".

Le Premier ministre, qui a dit avoir eu "le coeur brisé" face aux "parents endeuillés", a affiché la libération des otages comme un des objectifs principaux de l'offensive menée dans la bande Gaza.

Juliette Brossault