BFMTV
Israël

Le Hamas exige la libération de tous les prisonniers palestiniens en échange des otages retenus à Gaza

Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, environ 230 otages seraient retenus dans la bande de Gaza.

Le Hamas a affirmé samedi être prêt à relâcher les otages enlevés lors de son attaque sur le sol israélien il y a trois semaines en échange de la libération de tous les Palestiniens incarcérés en Israël.

"Le prix à payer pour le grand nombre d'otages de l'ennemi qui sont entre nos mains est de vider les prisons de tous les détenus" palestiniens, a déclaré le porte-parole militaire du Hamas, Abou Obeida, dans un enregistrement vidéo diffusé par la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa.

"Si l'ennemi souhaite clore ce dossier de détenus d'un seul coup, nous sommes prêts à le faire. S'il veut un processus par étapes, nous sommes prêts aussi", a-t-il ajouté.

Le sort des otages fait l'objet de profondes inquiétudes chez leurs proches en Israël. Des inquiétudes redoublées avec les bombardements intenses menés sur la bande de Gaza depuis la nuit de vendre di à samedi.

Les familles "veulent des réponses"

"Les familles ne dorment pas. Elles veulent des réponses. Elles méritent des réponses", a réclamé samedi à Tel-Aviv, Haim Rubinstein, 35 ans, porte-parole du Forum des familles d'otages et de disparus. En début de soirée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu les a reçues.

Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, environ 230 otages seraient retenus dans la bande de Gaza. Dans les journaux, sur les réseaux sociaux, leurs visages et leurs histoires sont omniprésents, nourrissant le profond traumatisme de la société israélienne. Ils sont de tous les âges, nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées.

Pendant que l'armée israélienne pilonnait et s'engageait au sol dans la bande de Gaza dans la nuit de vendredi à samedi, les familles ont été laissées "dans l'ignorance absolue du sort des otages, qui eux aussi étaient soumis aux frappes violentes", ont dénoncé les familles dans un communiqué publié dans la matinée.

Une partie des otages retenus dans les tunnels ?

Engagés immédiatement après les attaques du Hamas, les bombardements israéliens, doublés d'un blocus du territoire palestinien, ont tué plus de 7.700 personnes, dont une moitié d'enfants, selon le bilan annoncé samedi par le ministère de la Santé du Hamas.

Le Hamas a indiqué jeudi qu'une cinquantaine d'otages comptaient parmi ces morts, une "estimation" rendue publique par le mouvement islamiste avant la nuit de vendredi à samedi et que l'AFP n'est pas en mesure de vérifier.

L'armée israélienne a annoncé avoir notamment visé le réseau de tunnels souterrains d'où le Hamas mène ses opérations. Or c'est dans cet immense labyrinthe que le Hamas retiendrait au moins une partie des otages, selon des responsables israéliens. Une des quatre otages libérées par le Hamas a raconté comment elle avait été conduite avec d'autres après son enlèvement dans ce "réseau tentaculaire" souterrain.

V.G. avec AFP