BFMTV
Israël
en direct

Attaque de l'Iran: à l'ONU, Israël réclame "toutes les sanctions possibles"

L'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Gilad Erdan, participe à une réunion d'urgence le 14 avril 2024 au siège de l'ONU à New York.

L'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Gilad Erdan, participe à une réunion d'urgence le 14 avril 2024 au siège de l'ONU à New York. - David Dee Delgado / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'ambassadeur israélien à l'ONU a appelé dimanche le Conseil de sécurité à imposer "toutes les sanctions possibles" contre l'Iran, après l'attaque sans précédent contre Israël.
  • L'Iran a lancé hier "depuis son territoire" une attaque de drones et de missiles contre Israël, une première. "99% des tirs" iraniens ont été interceptés d'après Tsahal. Lire l'article
  • Réunis ce dimanche, les dirigeants du G7 se sont dits "prêts à prendre des mesures" contre l'Iran "en réponse à de nouvelles initiatives de déstabilisation". Lire l'article
  • Alors que le ministère français des Affaires étrangères a recommandé aux Français de quitter l'Iran, Stéphane Séjourné a annoncé faire convoquer demain l'ambassadeur d'Iran en France. Lire l'article
  • Gérald Darmanin demande un renforcement de la sécurité devant les lieux de culte et écoles juifs. Lire l'article

La réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU se poursuit

Ce direct consacré à l'attaque d'Iran sur Israël dans la nuit de samedi à dimanche est terminé. Merci de nous avoir suivis.

Un Conseil de sécurité de l'ONU a été convoqué en urgence à New-York.

L'occasion pour Antonio Guterres d'appeler à la "retenue maximale", disant que "ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre".

Israël a demandé au "Conseil d'agir" et d'imposer "toutes les sanctions possibles" contre l'Iran. Quand l'ambassadeur iranien dit "n'avoir pas eu le choix que d'exercer son droit à l'autodéfense".

L'Iran invoque à l'ONU son droit à l'autodéfense, disant n'avoir "pas eu le choix"

"Le Conseil de sécurité a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales" en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas, et "dans ces conditions, la République islamique d'Iran n'a pas eu d'autre choix que d'exercer son droit à l'autodéfense", a déclaré son ambassadeur à l'ONU Amir Saeid Iravani.

Il a assuré que Téhéran ne voulait pas d'escalade mais répondrait à "toute menace ou agression".

A l'ONU, Israël réclame "toutes les sanctions possibles" contre l'Iran

L'ambassadeur israélien à l'ONU a appelé le Conseil de sécurité à imposer "toutes les sanctions possibles" contre l'Iran, après l'attaque sans précédent contre Israël.

"Le Conseil doit agir", a lancé Gilad Erdan lors d'une réunion d'urgence du Conseil, appelant en particulier à "imposer toutes les sanctions possibles contre l'Iran avant qu'il ne soit trop tard".

Biden et le roi de Jordanie indiquent "rester en contact étroit" ces prochains jours

Le président Biden s'est entretenu aujourd'hui avec le roi Abdallah II de la situation au Moyen-Orient, annonce la Maison Blanche dans un communiqué.

Après que Joe Biden ait condamné l'attaque iranienne sur Israël "qui a également menacé la Jordanie", "les deux dirigeants ont indiqué qu'ils continuaient à surveiller la situation et qu'ils resteraient en contact étroit au cours des prochains jours".

"Ils ont également discuté de la situation à Gaza et ont réaffirmé leur coopération en vue d'accroître l'aide humanitaire essentielle à Gaza et de trouver un moyen de mettre fin à la crise le plus rapidement possible", ajoute la Maison Blanche.

Pour le chef de l'ONU, "le Moyen-Orient est au bord du précipice"

"Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les populations de la région font face à un vrai danger de conflit généralisé dévastateur. C'est le moment du désamorçage et de la désescalade. C'est le moment de montrer une retenue maximale", a insisté Antonio Guterres lors d'un Conseil de sécurité convoqué après l'attaque de l'Iran contre Israël.

Le Conseil de sécurité de l'ONU réuni en urgence en ce moment

Sur la demande d'Israël, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit actuellement en urgence à New-York.

"Ni la région ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", insiste le chef de l'ONU.

Darmanin demande un renforcement de la sécurité devant lieux de culte et écoles juifs

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs, ainsi que devant les écoles confessionnelles, au lendemain de l'attaque menée par l'Iran contre Israël et en prévision des fêtes de Pessah.

Le ministre demande aux préfets de prévoir une présence "statique et visible" des forces de l'ordre sur "les lieux et édifices les plus sensibles ou emblématiques". Et de mettre en place, devant les écoles confessionnelles à partir de lundi, "des gardes statiques systématiques aux heures d'entrée et sortie des élèves".

Plus d'informations ici.

Le porte-parole de Tsahal affirme que Israël est "toujours en état d'alerte"

"Il y a encore des menaces qui pèsent sur Israël, nous sommes toujours en état d’alerte, nous devons rester extrêmement vigilants", affirme le porte-parole de Tsahal, Olivier Rafowicz sur BFMTV.

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner pense que cela "n'en restera pas là"

Invité sur le plateau de BFMTV, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner dit "penser" que la situation "n'en restera pas là", se posant la question d'une riposte israélienne.

Israël dit s'être défendu en "coalition" avec ses alliés

L'armée israélienne s'est félicitée d'avoir pu compter sur "une coalition défensive d'alliés internationaux", dirigée par les États-Unis avec la Grande-Bretagne, la France et d'autres pays, pour contrer l'attaque iranienne.

"L'attaque sans précédent de l'Iran a été contrée par une défense sans précédent. C'était la première fois qu'une telle coalition travaillait ensemble contre la menace de l'Iran et de ses mandataires au Moyen Orient", a affirmé lors d'une conférence de presse le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

Séjourné a demandé la convocation de l'ambassadeur d'Iran demain

Invité au 20h de France 2, le ministre des Affaires étrangères français Stéphane Séjourné annonce avoir demandé la convocation de l'ambassadeur d'Iran demain.

Outre la "mobilisation" pour la sécurité des Français "dans la région", la "priorité" est aussi de "passer des messages très fermes à l'Iran".

"Et il faut éviter que dans cette région, les conflits déjà en cours s'aggravent", ajoute-t-il prônant la "désescalade" et la "retenue".

Le ministre des Affaires étrangères français réitère sa "ferme condamnation" de cette "attaque sans précédent"

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté" "cette attaque sans précédent d'envergure", déclare le ministre des Affaires étrangères français Stéphane Séjourné sur le plateau de France 2.

"L'attaque iranienne ne mettait pas en cause que Israël, elle portait atteinte à la sécurité de nos forces (basées dans la région, NDLR) et violait l'espace aérien de nos partenaires arabes", explique-t-il justifiant les "actions d'interceptions" de la France.

Les États-Unis ne participeront pas à une éventuelle riposte d'Israël contre l'Iran

Selon un haut responsable américain, les États-Unis ne participeront pas à une éventuelle riposte israélienne contre l'Iran.

Il ajoute qu'Israël ne "cherche pas" une escalade avec Téhéran.

Les dirigeants du G7 s'engagent à "fournir plus d'aide humanitaire" aux Palestiniens de Gaza

Les dirigeants des pays du G7 s'engagent dans un communiqué à renforcer leur "coopération" en vue de "fournir plus d'aide humanitaire aux Palestiniens à Gaza".

Le G7 est "prêt à prendre des mesures" face à "d'autres initiatives de déstabilisation" de l'Iran

Les dirigeants des pays du G7 réunis aujourd'hui se disent "prêts à prendre des mesures" contre l'Iran "en réponse à de nouvelles initiatives de déstabilisation", selon un communiqué diffusé par la présidence italienne.

"Nous exigeons que l'Iran et ses alliés cessent leurs attaques", affirment les dirigeants du G7, qui réunit les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Japon.

Le G7 affirme son "plein soutien" à Israël après les frappes de l'Iran

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de ses dirigeants, le G7 affirme son "plein soutien" à Israël après l'attaque de l'Iran.

Les pays du G7 "condamnent unanimement l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël"

Le président du Conseil européen Charles Michel publie sur son compte une photo de la réunion des dirigeants des pays du G7 qui se tient cet après-midi.

"Avec les leaders du G7, nous condamnons unanimement l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël", écrit-il. "Toutes les parties doivent faire preuve de retenue. Nous poursuivrons tous nos efforts pour oeuvrer à une désescalade."

L'Iran dit avoir informé les Etats-Unis de son opération "limitée"

L'Iran affirme avoir fait part aux Etats-Unis de son intention de mener une opération "limitée" contre Israël.

"Nous avons annoncé à la Maison Blanche dans un message que notre opération serait limitée, minime et viserait à punir le régime israélien", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.

Le ministre iranien s'exprimait lors d'un briefing avec des diplomates étrangers en poste à Téhéran sur l'attaque de drones et de missiles lancée dans la nuit par les Gardiens de la révolution.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa suspend ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé la suspension jusqu'à lundi inclus de ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv ainsi que d'Erbil en Irak et Amman en Jordanie, "dans le contexte de la situation actuelle". 

La compagnie dit "surveiller en permanence la situation au Moyen-Orient", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.

Comme décidé vendredi, les vols vers Beyrouth et Téhéran resteront eux suspendus jusqu'au 18 avril au moins, a ajouté cette source.

Pour la Syrie, l'Iran a exercé son "droit à l'autodéfense" avec cette attaque

"La réponse iranienne (...) est un droit légitime à l'autodéfense", a affirmé le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mekdad, cité par l'agence officielle Sana, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.

Une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE aura lieu mardi

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a convoqué une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE mardi par visioconférence.

"Notre objectif est de contribuer à la désescalade et à la sécurité de la région", indique-t-il sur le réseau social X.

Les Etats-Unis ne veulent pas d'une "escalade" ni d'une "guerre" avec l'Iran

Les Etats-Unis ne veulent pas d'une "escalade" ni d'une "guerre étendue avec l'Iran", insiste le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.

"Nous ne voulons pas d'escalade. Nous ne voulons pas d'une guerre étendue avec l'Iran", déclare John Kirby sur la chaîne de télévision américaine NBC.

Le cabinet de guerre réuni par Benjamin Netanyahu a commencé

Comme annoncé, le Premier ministre israélien a réuni son cabinet de guerre à Tel-Aviv et la réunion est actuellement en cours.

"Il faut être extrêmement prudent": un porte-parole de l'armée israélienne évoque une éventuelle riposte

Interviewé sur BFMTV, le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélien, souligne qu'"il faut être extrêmement prudent" sur le sujet d'une éventuelle riposte à l'attaque menée par l'Iran alors qu'un conseil de guerre se réunit en Israël cet après-midi.

"À l'heure où nous parlons, ce serait une erreur de commencer à imaginer quelle pourrait être la suite de cette histoire", affirme-t-il.

Volodymyr Zelensky appelle à une réponse mondiale "unie" face à la "terreur" de l'Iran et de la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce dimanche à une réponse mondiale "résolue et unie" face à la "terreur" de l'Iran et de la Russie, en condamnant l'attaque menée par Téhéran contre Israël dans la nuit.

"Les actions de l'Iran menacent l'ensemble de la région et du monde, tout comme les actions de la Russie menacent d'un conflit plus vaste, et la collaboration évidente entre les deux régimes pour répandre la terreur doit faire l'objet d'une réponse résolue et unie de la part du monde", a-t-il écrit, appelant à tout faire pour éviter une "escalade" au Moyen-Orient.

François-Xavier Bellamy estime que "la menace iranienne cible aussi la France"

Tête de liste LR pour les élections européennes, François-Xavier Bellamy estime que "la menace iranienne cible aussi notre pays, nos intérêts".

Il dit aussi "espérer que l'escalade n'ait pas lieu" mais garde "à l'esprit que la menace demeure".

Il appele la France à "se tenir aux côtés d'Israël" et à "faire en sorte que nous puissions garder notre lucidité, notre capacité de riposte face à la menace qui cible notre territoire, notre pays".

Le président irakien appelle à ne pas "étendre le conflit" au Moyen-Orient

Le président irakien Abdel Latif Rachid appelle à ne pas "étendre le conflit" au Moyen-Orient.

Évoquant "les derniers développements dans la région et leurs répercussions", Abdel Latif Rachid souligne également dans un communiqué "la nécessité de stopper l'agression contre la bande de Gaza et de trouver une solution à la question palestinienne, étant donné qu'il s'agit d'un élément fondamental à la stabilité de la région".

Pour Bernard-Henri Lévy, "l'escalade s'est passée cette nuit"

Invité sur BFMTV, le philosophe Bernard-Henri Lévy, auteur du livre "La solitude d'Israël", est interrogé sur le risque d'escalade dans la région après l'attaque menée par l'Iran.

"L'escalade s'est passée cette nuit", rétorque Bernard-Henri Lévy.

"L'Iran est une grande puissance régionale, puissance impériale, dotée d'un vrai projet impérialiste qui se met en oeuvre et dont on a vu cette nuit un épisode particulièrement atroce", ajoute-t-il.

Tsahal a mené un raid contre un "site important" de production d'armement du Hezbollah

Un porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, confirme ce qu'a indiqué un peu plus tôt une source du Hezbollah à l'AFP.

Les chasseurs israéliens ont visé ce matin "un site important" de production d'armement du Hezbollah, "en profondeur" au Liban, en riposte aux attaques nocturnes de la formation chiite.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak confirme que le Royaume-Uni a abattu "plusieurs" drones iraniens

Le Premier ministre Rishi Sunak confirme que "plusieurs" drones iraniens ont été abattus par le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni a participé à un "effort international coordonné" pour intercepter les missiles et les drones iraniens, ajoute-t-il.

"La RAF (Royal Air Force) a envoyé des avions supplémentaires dans la région", indique encore Rishi Sunak.

Le Premier ministre, qui doit participer à une réunion des dirigeants du G7, appelle également au "calme".

L'ambassadrice d'Israël en France affirme qu'il "ne faut rien exclure" concernant d'éventuelles représailles

Interrogée sur une éventuelle riposte d'Israël et sur la forme qu'elle pourrait prendre, l'ambassadrice d'Israël explique sur BFMTV qu'"il ne faut rien exclure" et que "nous laissons toutes les portes ouvertes".

Je crois qu'il n'y aucun pays dans le monde qui resterait tranquille, sans activité, sans réagir à une attaque de plus de 300 drones et missiles contre ses territoires et ses citoyens."

"Mais en même temps nous sommes très, très prudents", ajoute Alona Fisher-Kamm.

François Hollande estime que la France doit "assurer à Israël son soutien" et chercher la "désescalade"

L'ancien président de la République François Hollande a estimé ce dimanche sur France 3 que "la France doit assurer à Israël son soutien", mais également "chercher les moyens de la désescalade", après l'attaque lancée par l'Iran en Israël.

"La seule question qui doit être posée, c'est: 'Est-ce qu'il y aura maintenant une réponse des Israéliens à l'attaque de l'Iran?'", a interrogé l'ancien leader socialiste sur France 3. "Clairement, c'est une hypothèse", a-t-il répondu.

"La France, si elle est attaquée - elle pourrait l'être par l'Iran - devra forcément répondre", a ajouté par ailleurs l'ancien locataire de l'Élysée, en faisant valoir qu'elle "doit forcément protéger ses intérêts vitaux".

L'ambassadrice d'Israël en France assure que son pays "ne veut pas d'embrasement régional"

L'attaque de l'Iran qui s'est produite dans la nuit est "inouïe" et "sans précédent", souligne Alona Fisher-Kamm sur BFMTV.

L'État hébreu "veut éviter une escalade" et "ne veut pas d'embrasement régional", assure-t-elle. "En Israël, c'est l'inquiétude qui règne."

L'Allemagne accuse l'Iran d'avoir conduit le Moyen-Orient "au bord du précipice"

L'Iran a amené "en toute conscience" le Moyen-Orient "au bord du précipice", après avoir tiré des centaines de roquettes, drones et missiles sur Israël, a estimé ce dimanche la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

Le régime iranien a "failli plonger une région entière dans le chaos", a insisté la cheffe de la diplomatie allemande lors d'une courte allocution à Berlin.

La ministre a appelé "tous les acteurs de la région à agir "avec prudence", car "la spirale de l'escalade doit être brisée".

Des "voies dangereuses": le Premier ministre de la Jordanie met en garde face au risque d'une escalade au Moyen-Orient

Le Premier ministre jordanien, Bisher Khasawneh, met en garde ce dimanche contre toute escalade dans la région, qui mènerait selon lui à des "voies dangereuses".

Devant les membres de son cabinet, il a assuré que les forces armées du pays s'opposeraient à toute tentative de mise en danger de la sécurité du royaume.

Pour Gilles Kepel, Netanyahu va "certainement" agir "pour tenter d'en finir avec ce qui reste de forces militaires du Hamas"

"Les Israéliens apparaissent désormais comme des victimes d'un Etat voyou", souligne Gilles Kepel sur BFMTV.

Selon lui, ce n'est pas une très bonne chose pour la cause humanitaire palestinienne."

"L'Iran apparaissant comme un danger", le chercheur pense que Benjamin Betanyahu va certainement agir "pour tenter d'en finir avec ce qui reste de forces militaires du Hamas".

Pour Gilles Kepel, "l'Iran n'est pas en position de force aujourd'hui"

Invité de BFMTV, Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, estime que "l'Iran n'est pas en position de force aujourd'hui".

"Ce qui s'est passé hier, c'était le moins que l'Iran pouvait faire parce qu'après l'attaque de son consulat et surtout après la liquidation du principal chef militaire qui supervisait les opérations des mandataires de l'Iran au Liban en Israël, en Palestine", affirme-t-il.

"Laisser sans réponse cette attaque aurait été un signe de faiblesse terrible."

L'Iran convoque les ambassadeurs français, britannique et allemand

Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé ce dimanche avoir convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne pour protester contre les propos des autorités de ces pays après les frappes iraniennes menées dans la nuit contre Israël.

Les trois diplomates européens "ont été convoqués au ministère (...) suite aux positions irresponsables de certains responsables de ces pays concernant la réponse de l'Iran à la série d'actions du régime sioniste contre les ressortissants et les intérêts de notre pays"", a déclaré la diplomatie iranienne, dans un communiqué publié par l'agence officielle Irna.

Le pape François lance un "appel pressant" contre la "spirale de violence"

Le pape François a lancé ce dimanche un "appel pressant" contre "une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand", après l'attaque de l'Iran contre Israël.

"Je lance un appel pressant pour que cesse toute action pouvant alimenter une spirale de violence risquant d'entraîner le Moyen-Orient dans un conflit encore plus grand", a-t-il déclaré à l'issue de sa traditionnel prière dominicale en public place Saint-Pierre.

Le Quai d'Orsay recommande aux Français de quitter l'Iran

Au lendemain de l'attaque iranienne contre Israël, le ministère français des Affaires étrangères recommande ce dimanche aux Français résidant en Iran de "quitter temporairement" le pays.

"En raison du nouveau palier franchi dans la nuit par l'Iran et du risque d'escalade militaire, l'ambassade de France recommande aux Français résidents en Iran qui en ont la possibilité, en fonction de la reprise du trafic aérien international, de quitter temporairement le pays", peut-on lire dans un communiqué du Quai d'Orsay.

L'Otan "condamne l'escalade de l'Iran" et "appelle à la retenue"

L'Otan "condamne l'escalade de l'Iran" qui a mené une attaque sans précédent samedi contre Israël et "appelle à la retenue", afin que "le conflit au Moyen-Orient ne devienne pas incontrôlable", a indiqué dimanche une porte-parole de l'Alliance.

"Nous condamnons l'escalade de l'Iran au cours de la nuit, nous appelons à la retenue et suivons de près l'évolution de la situation. Il est essentiel que le conflit au Moyen-Orient ne devienne pas incontrôlable", a ajouté la porte-parole, Farah Dakhlallah, dans un communiqué.

Moscou appelle à la "retenue"

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé dimanche "toutes les parties impliquées" à la "retenue", après les frappes iraniennes visant Israël.

"Nous appelons toutes les parties impliquées à la retenue. Nous comptons sur les Etats de la région pour trouver une solution aux problèmes existants, par des moyens politiques et diplomatiques", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le président iranien menace Israël d'une réaction "plus forte"

Ebrahim Raïssi a prévenu dimanche que la réaction de son pays serait "plus forte" en cas de "comportement imprudent" d'Israël, après l'attaque iranienne inédite menée dans la nuit.

"La punition de l'agresseur s'est réalisée", s'est-il félicité dans un communiqué, en ajoutant que "si le régime sioniste ou ses partisans" faisaient "preuve d'un comportement imprudent, ils recevraient une réponse décisive et bien plus forte".

"L'affaire peut être considérée comme close": l'Iran assure ne pas prévoir de nouvelle attaque

L'Iran a appelé ce dimanche Israël à ne pas réagir militairement à son attaque inédite lancée dans la nuit, qu'il a présentée comme une riposte justifiée à la frappe ayant détruit son consulat à Damas.

"L'affaire peut être considérée comme close", a annoncé la mission iranienne à l'ONU dans un message posté trois heures après le début de son opération.

Mais, a-t-elle aussitôt prévenu, "si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l'Iran serait considérablement plus sévère".

Emmanuel Macron "condamne avec la plus grande fermeté" l'attaque iranienne en Israël "qui menace de déstabiliser la région"

Le président Emmanuel Macron "condamne avec la plus grande fermeté" l'attaque iranienne en Israël "qui menace de déstabiliser la région", dans une publication sur X ce dimanche.

Le Hezbollah affirme qu'un raid israélien a visé une de ses positions dans l'est du Liban

Une frappe israélienne a visé ce dimanche matin un bâtiment relevant du Hezbollah dans l'est du Liban, au lendemain d'une attaque inédite de l'Iran contre Israël, a indiqué une source du parti pro-iranien à l'AFP.

"Un raid israélien a visé (...) un bâtiment de deux étages relevant du Hezbollah", a précisé cette source.

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a indiqué que "le raid ennemi" avait "détruit un bâtiment dans le village de Nabi Chit" dans la plaine de la Bekaa.

Réunion en vidéo-conférence pour les leaders du G7 ce dimanche

Les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 se réuniront en vidéo-conférence dimanche en début d'après-midi "pour discuter de l'attaque iranienne contre Israël", a annoncé le gouvernement italien, qui préside actuellement ce groupe des pays industrialisés.

"La présidence italienne du G7 a convoqué aujourd'hui en début d'après-midi une vidéo-conférence au niveau des leaders", a indiqué le gouvernement italien dans un bref communiqué.

La France a aidé Israël à se défendre contre l'attaque iranienne

Le porte-parole militaire en chef d'Israël a déclaré dimanche que la France faisait partie des pays impliqués dans la défense du pays face à l'attaque menée dans la nuit par l'Iran contre Israël.

"La France dispose d'une très bonne technologie, d'avions, de radars - et je sais qu'ils ont contribué à patrouiller l'espace aérien", a-t-il dit, sans donner de détails précis quant à l'éventuelle participation d'avions français pour abattre des missiles lancés par l'Iran.

>> Les détails de l'aide française sont à retrouver dans notre article

L'attaque en Israël "a atteint tous ses objectifs", selon le chef des forces armées iraniennes

Le chef des forces armées iraniennes a affirmé dimanche que l'attaque menée dans la nuit contre Israël avait "atteint tous ses objectifs".

"L'opération Promesse honnête a été menée avec succès entre hier soir et ce matin, et a atteint tous ses objectifs", a déclaré à la télévision le général Mohammad Bagheri, en précisant qu'aucun centre urbain ou économique n'avait été visé par les drones et missiles iraniens.

L'Irak, la Jordanie et le Liban annoncent la réouverture de leur espace aérien

L'Irak, le Liban et la Jordanie ont annoncé dimanche matin la réouverture de leur espace aérien, fermé depuis samedi soir en raison de l'attaque inédite lancée par l'Iran contre Israël.

Ces trois pays avaient annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la fermeture de l'espace aérien ainsi que l'interruption du trafic.

Dans un communiqué dimanche matin l'Autorité de l'aviation civile confirme "la réouverture de l'espace aérien" aux avions qui arriveraient ou partiraient des aéroports irakiens notamment, assurant que "tous les risques pesant sur la sécurité des avions civils en Irak -- pays voisin de l'Iran -- ont été écartés."

L'Iran a lancé plus de 300 drones et missiles en direction d'Israël

Comme l'a fait savoir le porte-parole de l'armée israélienne via les réseaux sociaux, l'Iran a lancé plus de 300 drones et missiles en direction de l'État hébreu.

Il s'agit de la première attaque directe iranienne. Elle a été "déjouée", a également affirmé dimanche l'armée israélienne.

"Avec les Etats-Unis et d'autres partenaires, nous avons réussi à défendre le territoire de l'Etat d'Israël", s'est pour sa part félicité le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.

LFI condamne la "riposte" de Téhéran

La France insoumise a condamné dans un communiqué samedi l'attaque lancée par l'Iran contre Israël, fustigeant une "riposte" synonyme d'"escalade militaire".

"La France insoumise a condamné le bombardement du consulat iranien et le meurtre des seize personnes qui s'y trouvaient. Elle condamne tout aussi clairement et fermement la riposte iranienne. En effet, cette dernière accepte l'escalade militaire et fait seulement le jeu des partisans d'une généralisation de la guerre", a écrit le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon.

"La France insoumise demande au gouvernement français d'agir avec la plus grande fermeté pour le cessez-le-feu et de tout faire pour la désescalade et pour la recherche de la paix. Une réunion du conseil de sécurité de l'ONU doit être convoquée de toute urgence", selon le communiqué.

L'espace aérien israélien rouvert après l'attaque

Comme l'ont fait savoir les autorités aéroportuaires tôt ce dimanche matin, l'espace aérien israélien a été rouvert après les attaques menées par l'Iran sur le sol de l'État hébreu.

"Conformément aux directives du dispositif sécuritaire, l'espace aérien israélien est rouvert depuis 7h30 du matin (horaire local) et l'aéroport Ben Gourion est de nouveau opérationnel", détaille le communiqué.

Le site de l'aéroport fait état de très importants retards tant au départ qu'à l'arrivée.

L'attaque iranienne sur Israël a été "déjouée", affirme l'armée israélienne

Tôt ce dimanche matin, l'armée israélienne a fait savoir que l'attaque iranienne sur son sol avait a été "déjouée." "99% des tirs" iraniens ont été interceptés, ajoutent les représentants de Tsahal.

"La nuit entière face aux informations": un habitant de Tel-Aviv témoigne

À l'antenne de BFMTV ce dimanche matin, Ben Rozenblum, habitant de Tel-Aviv et adjoint à la communication ELNET Israël se remémore de l'attaque iranienne sur Israël. "Un stress évidemment. Ça a été la nuit entière face aux informations pour voir où ces missiles qu’on nous avait annoncés allaient tomber", commence-t-il.

"Ce qui a été extraordinaire c’est l’interception de 99% des missiles, c’est incroyable, je ne sais pas si dans l’histoire une contre-attaque pareille a été menée, c’est une première victoire dans cette guerre qui peut potentiellement être longue", ajoute-t-il.

Selon lui, les Israéliens avaient été avertis depuis plusieurs heures de l'imminence d'une telle action iranienne. "On nous a prévenus, les sources étaient fiables, il fallait se préparer et résilience et ne pas sombrer à cette peur", termine-t-il.

La Chine exprime sa "profonde préoccupation"

Pékin a fait part dimanche de sa "profonde préoccupation" après une attaque de drones et de missiles, menée par l'Iran contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat en Syrie au début du mois.

"La Chine exprime sa profonde préoccupation concernant l'aggravation actuelle (de la situation) et appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue afin d'éviter une nouvelle escalade" des tensions, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

Biden convoquera les dirigeants du G7 dimanche

Le président américain Joe Biden a fait part de sa volonté de convoquer les dirigeants du G7 ce dimanche afin d'évoquer l'attaque iranienne sur Israël.

La France "condamne avec la plus grande fermeté" l'attaque iranienne

Dans un message publié sur X, Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères français, souligne que "la France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque déclenchée par l’Iran contre Israël."

"En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire", ajoute le ministre.

Biden s'est entretenu avec Netanyahu au téléphone après l'attaque

Benjamin Netanyahu s'est entretenu avec Joe Biden dans la nuit de samedi à dimanche au sujet de l'attaque sans précédent lancée par l'Iran contre Israël, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien.

Le Premier ministre israélien a appelé le président américain à l'issue d'une réunion du cabinet de guerre israélien consacrée à l'attaque massive de drones et de missiles menée par l'Iran depuis son territoire.

Le Hezbollah dit avoir lancé une nouvelle salve de roquettes sur le Golan occupé

Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche avoir bombardé le Golan occupé, pour la deuxième fois en l'espace de quelques heures, au moment où l'Iran a lancé samedi soir une attaque de drones en direction d'Israël.

Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien, qui mène des attaques quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé "des dizaines de roquettes de type Katioucha" sur trois positions militaires israéliennes situées dans le Golan syrien occupé par Israël.

Les Etats-Unis ont aidé Israël à abattre "presque tous" les projectiles iraniens, dit Biden

Le président américain a déclaré samedi soir que les forces américaines avaient contribué à abattre "presque tous" les drones et missiles tirés par l'Iran sur Israël, ajoutant qu'il avait réaffirmé son soutien "inébranlable" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Joe Biden a ajouté dans un communiqué qu'il convoquerait dimanche ses homologues du G7, groupe des pays les plus industrialisés, afin de coordonner une "réponse diplomatique unie" à l'attaque "éhontée" de l'Iran.

L'Iran a demandé à Washington de "rester à l'écart" du conflit

Alors que l'Iran a demandé à Washington de "rester à l'écart" du conflit, la défense anti-aérienne des États-Unis a abattu des drones iraniens visant Israël, a indiqué un responsable américain sans préciser au-dessus de quels territoires ces interceptions ont eu lieu.

Le président américain Joe Biden a par ailleurs fait part de son soutien "inébranlable" à Israël.

La Jordanie, l'Irak et le Liban ont fermé leur espace aérien

La Jordanie et le Liban, voisins d'Israël, ont annoncé la fermeture de leur espace aérien, de même que l'Irak, frontalier de l'Iran. Également voisine d'Israël, l'Egypte a annoncé la mise en état d'alerte maximal de ses défenses aériennes.

Paris a condamné l'attaque iranienne, tout comme Berlin et Londres

Le ministre des Affaires étrangères français a "condamné avec la plus grande fermeté" l'attaque iranienne. 

Berlin a dit que celle-ci pourrait plonger la région "dans le chaos" et le gouvernement britannique a déclaré qu'il envoyait des avions de combat supplémentaires au Proche-Orient et qu'il intercepterait "toute attaque aérienne à portée de nos missions existantes, si nécessaire".

Des drones et des missiles lancés par l'Iran sur Israël

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'attaque iranienne sur Israël.

L'Iran a lancé hier soir des drones et des missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, parlant de "légitime défense". 

Il s'agit de la première attaque directe jamais menée par la République islamique d'Iran contre le territoire d'Israël, son ennemi juré.

Les sirènes d'alerte ont retenti hier soir à Jérusalem mais également dans la région du Néguev (sud) et dans le nord du pays, selon l'armée. 

BFMTV