BFMTV
Israël

Conflit Israël-Hamas: le Qatar dit être "optimiste" quant à une future libération des otages

"On ne va pas abandonner notre rôle, ni notre médiation", a assuré dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari sur BFMTV.

Acteur incontournable pour jouer les médiateurs avec le Hamas, Doha affiche sa confiance sur le sort des otages détenus dans la bande de Gaza. "On est vraiment optimiste sur le fait que nous serons capables de sécuriser les libérations d'otages et spécifiquement des civils", a déclaré ce dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed Mohammad Al-Ansari, dans une interview accordée à BFMTV.

"On ne va pas abandonner notre rôle, ni notre médiation", a assuré Majed Mohammad Al-Ansari. "Le Qatar fera en sorte d'être sûr que les otages seront de retour auprès de leurs proches."

La semaine dernière, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait ainsi "remercié le gouvernement du Qatar pour son aide très importante" dans la libération des deux otages américaines et Emmanuel Macron avait souligné "la mobilisation" et "le rôle déterminant" de Doha.

Des efforts de médiations "plus compliqués"

Alors que neuf Français sont toujours portés disparus ou retenus en otage, Majed Mohammad Al-Ansari a évoqué des discussions à propos des otages entre le président Emmanuel Macron et l'émir du Qatar, Tamin Ben Hamad Al-Thani, ainsi qu'entre la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna et le Premier ministre du Qatar.

Malgré son optimisme, le porte-parole qatari remarque que "les difficultés actuelles rencontrées sur le terrain rendent les efforts de médiations plus compliqués", en référence à l'intensification des bombardements sur la bande de Gaza et des incursions terrestres menées ces derniers jours par Tsahal.

Samedi, le Hamas s'est dit prêt à relâcher les otages enlevés le 7 octobre dernier en Israël en échange de la libération de tous les Palestiniens incarcérés en Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de son côté promis aux familles des otages que "toutes les options seraient explorées" pour obtenir leur libération.

Trois semaines après l'attaque perpétrée par le Hamas, plus de 220 personnes seraient actuellement entre les mains du groupe terroriste dans la bande de Gaza.

Vincent Gautier