BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: les six nouveaux otages libérés par le Hamas sont arrivés en Israël

Un véhicule de la Croix Rouge transportant des otages libérés par le Hamas le 28 novembre 2023. Photo d'illustration

Un véhicule de la Croix Rouge transportant des otages libérés par le Hamas le 28 novembre 2023. Photo d'illustration - Mohammed Abed

Six nouveaux otages ont été relâchés par le Hamas dans le cadre d'un accord conclu avec Israël.

L'armée israélienne annonce sur Telegram et sur X, ex-Twitter, que six otages israéliens ont été relâchés par le Hamas et remis à la Croix-Rouge internationale dans le cadre de l'accord conclu entre l'État hébreu et le groupe terroriste.

Selon le cabinet du Premier ministre israélien, les six otages sont arrivés dans la soirée en Israël. Plus tôt, deux otages israéliennes avaient déjà été remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), selon l'armée israélienne.

Septième groupe d'otages libéré

Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont rapporté que six otages avaient "été remis au Comité international de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza". "Le septième groupe est désormais entièrement relâché, après que deux autres (otages) ont été libérés plus tôt", ont-elle ajouté.

Trois fois plus de prisonniers palestiniens doivent désormais être libérés de prisons israéliennes dans les heures qui viennent selon les termes de l'accord qui expire vendredi à 7h.

Une source proche du Hamas a indiqué que les deux femmes otages israélo-russes libérées mercredi font partie du septième groupe et "de ce fait, le nombre de prisonniers du septième groupe est 10".

Le Hamas prêt à prolonger la trêve

Une trêve entamée vendredi et encore prolongée mercredi soir in extremis s'accompagne d'un échange quotidien d'otages à Gaza contre trois fois plus de détenus palestiniens des prisons israéliennes.

Plus tôt jeudi, une source au sein du Hamas avait annoncé que 10 otages israéliens seraient libérés. Ce qui signifie que 30 prisonniers palestiniens doivent être relâchés dans la nuit.

L'accord d'échange a permis jusqu'à présent la libération de 80 otages du Hamas et de 210 prisonniers palestiniens.

En outre 23 Thaïlandais, un Philippin et un Russo-Israélien ont également été libérés mais hors du cadre de l'accord. Le Hamas, selon une source proche, se dit prêt à prolonger encore la trêve prévue pour s'achever vendredi à 7h (5h GMT).

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV