BFMTV
Iran
Alerte info

Iran: cinq Français au total sont retenus dans le pays

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna s'exprime à Kiev, en Ukraine, 27 septembre 2022

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna s'exprime à Kiev, en Ukraine, 27 septembre 2022 - Dimitar DILKOFF / AFP

Jusqu'à aujourd'hui, seuls quatre ressortissant français retenus par le régime de Téhéran étaient officiellement reconnus par Paris.

La ministre des Affaires étrangères en a fait l'annonce ce mardi matin. Invitée sur l'antenne de France Inter, Catherine Colonna a souligné qu'au total, cinq Français sont actuellement retenus en Iran alors que jusqu'à présent, seuls quatre étaient officiellement reconnus par Paris.

"J'aurai cet après midi le ministre des Affaires étrangères iranien pour demander une nouvelle fois la libération immédiate de tous nos compatriotes qui sont retenus en Iran, il y en a cinq actuellement", a-t-elle déclaré. "Nous devons protéger notre communauté, elle est dans nos coeurs et dans nos actions", a ajouté la ministre.

Plusieurs interpellations depuis 2019

Parmi les ressortissants français retenus en Iran, Cécile Kohler, une responsable du syndicat d'enseignants Fnec FP-FO, et son conjoint Jacques Paris, interpellés en mai dernier et accusés d'espionnage. Leurs "aveux" diffusés la semaine passée à la télévision nationale ont été qualifiés de "mascarade" par le ministère français des affaires étrangères.

Autre ressortissant français retenu en Iran, Benjamin Brière, arrêté en mai 2020 et condamné à huit ans et huit mois d'emprisonnement lui aussi pour espionnage, ce qu'il conteste. En 2019, la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah avat été condamnée à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, ce que ses proches ont toujours farouchement nié.

Téhéran avait annoncé début octobre l'arrestation de neuf étrangers, dont un Français, dans la vague de contestation qui secoue actuellement le pays depuis la mort de Mahsa Amini. Mais Paris n'avait pas confirmé l'arrestation d'un de ses ressortissants.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV