BFMTV
Iran
en direct

Israël-Iran: Tsahal promet une "riposte" malgré les fortes inquiétudes internationales

En réponse à l'attaque de missiles menée par l'Iran contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, Israël promet de "riposter", assurant que l'Iran ne sortira pas "indemne" de son offensive. Tsahal a, de son côté, affirmé avoir tué ce mardi un commandant du Hezbollah ayant planifié des "attaques terroristes contre Israël".

L'ESSENTIEL

  • Le président iranien a promis une "réponse sévère" et "douloureuse" en cas de représailles israéliennes, alors que Tsahal a annoncé une "riposte". Lire l'article
  • En réponse, l'armée israélienne prévient que l'Iran ne sortira "pas indemne" de son attaque, affirmant que son offensive ne restera pas "impunie". Lire l'article
  • Deux drones armés venant du Liban ont explosé en Israël ce mardi, faisant trois blessés. Lire la brève

Échange de menaces entre Israël et l'Iran, fortes inquiétudes internationales

Ce direct est terminé. Israël a juré de faire payer à l'Iran le prix de son attaque sans précédent contre le territoire israélien, malgré les appels internationaux à la retenue dans une région déjà ébranlée par la guerre dans la bande de Gaza.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l'Iran ne sortira pas indemne" de son attaque, a affirmé le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, lors d'une visite organisée pour les médias sur une base dans le sud d'Israël.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Les informations en temps réel sur les tensions grandissantes entre Israël et l'Iran sont à retrouver sur notre site.

Erdogan juge que Netanyahu est "le principal responsable" de l'attaque iranienne

Lors d'une interview télévisée, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a reproché ce mardi 16 avril au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'être "le principal responsable" à blâmer pour l'attaque de l'Iran contre Israël.

"Le principal responsable de la tension qui a saisi nos coeurs le soir du 13 avril est Netanyahu et son administration sanguinaire", a affirmé le chef de l'État turc.

L'armée israélienne confirme avoir tué un commandant du Hezbollah

Dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter), l'armée israélienne a partagé la vidéo de la frappe qui a eu lieu au Liban.

Selon Tsahal, Ismail Yusaf Baz, commandant du Hezbollah, avait participé à "la promotion et à la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction d'Israël" depuis la zone côtière du Liban et "planifié un certain nombre d'attaques terroristes contre Israël".

Un commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne

Une source proche du Hezbollah a affirmé qu'un commandant du mouvement libanais pro-iranien avait été tué aujourd'hui dans une frappe de drone israélien dans le sud du Liban.

L'homme était "commandant pour la région de Naqoura" dans le sud du Liban, a ajouté cette source.

L'Agence nationale d'information (ANI) a précisé que la frappe avait visé une voiture dans le village de Aïn Baal, à une quinzaine de kilomètres de la frontière israélienne.

Retrouvez plus d'informations dans notre article.

Le Portugal convoque l'ambassadeur d'Iran après la saisie d'un porte-conteneurs

L'ambassadeur iranien à Lisbonne a été convoqué aujourd'hui par le ministère portugais des Affaires étrangères, qui a condamné l'attaque de l'Iran contre Israël et exigé la libération d'un porte-conteneurs battant pavillon portugais saisi ce week-end dans le Golfe par des forces de Téhéran.

La rencontre avec l'ambassadeur d'Iran a permis au Portugal de "réitérer de façon véhémente et catégorique la condamnation de la récente attaque menée contre l'État d'Israël", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'armée israélienne prévient que l'Iran ne sortira "pas indemne" de son attaque

Quelques jours après l'attaque massive de l'Iran contre Israël ce samedi soir, l'armée israélienne soutient que "l'Iran ne sortira pas indemne" de son offensive.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari.
Le porte-parole militaire israélien, le contre-amiral Daniel Hagari pose, le 16 avril 2024, à côté d'un missile balistique iranien tombé en Israël le week-end dernier.
Le porte-parole militaire israélien, le contre-amiral Daniel Hagari pose, le 16 avril 2024, à côté d'un missile balistique iranien tombé en Israël le week-end dernier. © GIL COHEN-MAGEN / AFP

"Tirer 110 missiles directement sur Israël ne restera pas impuni. Nous répondrons au moment, au lieu et à la manière que nous choisirons."

Vladimir Poutine appelle Israël et l'Iran à "la retenue"

Le président russe Vladimir Poutine appelle Israël et l'Iran à la "retenue", lors d'une entretien avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, mettant en garde contre les "conséquences catastrophiques" de toute nouvelle escalade.

"Vladimir Poutine a exprimé l'espoir que toutes les parties feraient preuve d'une retenue raisonnable", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Une escalade "aurait des conséquences catastrophiques pour l'ensemble de la région", peut-on encore lire dans le communiqué.

Le Hezbollah revendique une attaque aux drones explosifs dans le nord d'Israël

Le puissant mouvement libanais Hezbollah revendique le lancement de deux drones explosifs sur des positions israéliennes, peu après que l'armée israélienne a fait état de l'explosion de "deux drones armés" envoyés depuis le Liban.

Les combattants du Hezbollah ont mené "une attaque aérienne avec des drones suicide (...) sur Beit Hillel, frappant les rampes de lancement du 'Dôme de fer' et leur personnel", a indiqué le groupe pro-iranien dans un communiqué, en référence au système de défense aérienne israélien.

Washington "n'hésitera pas" à renforcer les sanctions envers l'Iran, avertit Janet Yellen

La secrétaire américaine au Département du Trésor, Janet Yellen, affirme que Washington "n'hésitera pas", avec ses alliés, à renforcer les sanctions contre l'Iran après son attaque contre Israël.

"Le Trésor n'hésitera pas à travailler avec nos alliés pour utiliser notre pouvoir de sanctions afin de continuer à perturber les activités malveillantes et déstabilisatrices du régime iranien", avertira la ministre de l'Économie et des Finances de Joe Biden, en préambule à une conférence de presse organisée au premier jour des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

EasyJet confirme l'annulation des vols vers Tel-Aviv jusqu'au 27 octobre

La compagnie aérienne EasyJet confirme ce mardi à la chaîne américaine CNN la suspension de ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv pour le reste de la saison estivale et jusqu'au 27 octobre. 

La compagnie low-cost avait initialement annoncé que les vols à destination d'Israël seraient annulés jusqu'au 21 avril, dans un contexte de conflit et d'escalade des tensions au Moyen-Orient.

Deux drones "armés" venant du Liban ont explosé en Israël

Selon l'armée israélienne, deux drones "armés" venant du Liban ont explosé en Israël.

"Deux drones armés ayant franchi la frontière depuis le Liban ont explosé dans la zone de Beit Hillel, en territoire israélien. L'incident fait l'objet d'une enquête", a déclaré Tsahal sur X (ex-Twitter).

Cette attaque, revendiquée par le Hezbollah, a fait trois blessées, indique le Conseil régional de la Haute Galilée.

L'Allemagne veut de nouvelles sanctions de l'UE sur les drones iraniens

L'Allemagne souhaite que des nouvelles sanctions soient mises en place par l'Union européenne en réponse à l'attaque iranienne survenue ce week-end. La cheffe de la diplomatie allemande a également annoncé se rendre en Israël dans la journée.

La compagnie Swiss reprend ses vols pour Israël mais attend encore pour le Liban

La compagnie aérienne Swiss reprend aujourd'hui ses vols pour Israël, estimant qu'elle peut "garantir la sécurité des opérations aériennes", mais attend encore pour les vols pour le Liban.

"Après une analyse approfondie de la situation, Swiss est parvenue à la conclusion qu'elle peut garantir la sécurité des opérations aériennes", a-t-elle indiqué à l'AFP.

Elle précise qu'elle "prévoit de reprendre ses vols passagers à destination de Tel Aviv aujourd'hui".

Vers une nouvelle guerre du pétrole? Les regards tournés vers le détroit d'Ormuz

Les tensions au Moyen-Orient pourraient-elles faire s'agiter les cours du pétrole? "Les marchés sont actuellement dans l’attente. Si une riposte israélienne devait se concrétiser, cela aurait un impact haussier", jauge Francis Perrin, spécialiste des questions énergétiques.

Les regards se portent désormais sur le détroit d'Ormuz que l'Iran menace de bloquer en cas de durcissement des sanctions sur l'exportation du pétrole.

Le détroit d'Ormuz
Le détroit d'Ormuz © AFP

Ce passage, un point stratégique du transport naval de pétrole, sert de nœud aux marchés du Moyen-Orient, de l'Europe mais également de l'Asie. Son blocage pourrait, en plus de constituer un acte de guerre, mettre le feu au prix du baril.

"Nous voulons la paix avec Israël": le message viral d'une Irano-Britannique sur Tiktok

L'avocate irano-britannique Elica Le Bon a dénoncé, dans une vidéo publiée hier sur Tiktok, les personnes soutenant l'attaque contre Israël lancée par l'Iran ce week-end.

Dans cette vidéo devenue virale, elle accuse ceux qui font de l'Iran "la victime" après avoir "déformé l'histoire".

Elle assure que "les Iraniens ne veulent pas la guerre avec Israël, nous voulons la paix".

Dans un courrier à 32 pays dont la France, un ministre israélien demande des sanctions contre l'Iran

Israël Katz, le ministre des affaires étrangères israélien, a adressé un courrier à 32 de ses homologues, dont Stéphane Séjourné.

Dans cette "offensive diplomatique", il demande à ce que des "sanctions soient imposées au projet de missiles iranien et que le Corps des gardiens de la révolution islamique soit déclaré organisation terroriste".

L'Iran promet une "réponse sévère" en cas de représailles israéliennes

Le président iranien Ebrahim Raïssi prévient que "la moindre action" d'Israël contre "les intérêts de l'Iran" provoquerait "une réponse sévère" de son pays, selon un communiqué publié ce matin par la présidence.

Plus d'informations ici.

Les parlementaires américains voteront des projets d'aides séparés pour Israël et l'Ukraine

La Chambre des représentants des États-Unis votera cette semaine sur des projets séparés d'aide à l'Ukraine et Israël, après des mois de blocages sur des questions de politique interne.

Une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev, réclamée par le président démocrate, est bloquée au Congrès depuis des mois, tout comme une autre enveloppe pour Israël.

"Cette semaine, nous examinerons des propositions de loi séparées" dont celles permettant de "financer notre allié israélien" et de "soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre l'agression russe", a déclaré le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson.

Israël "poursuit" les bombardements à Gaza

L'armée israélienne, dont la réponse hypothétique à l'attaque iranienne se fait attendre, avait assuré poursuivre ses opérations à Gaza malgré un élargissement du conflit.

Comme le montre une vidéo partagée par Tsahal, les soldats "poursuivent leur activité au centre de la bande de Gaza".

Hier, "tout au long de la journée, des avions de combat (...) ont attaqué et détruit un lanceur de missiles aux côtés de dizaines d'infrastructures terroristes" attribuées au Hamas.

La "possibilité" de représailles d'Israël contre des installations nucléaires iraniennes inquiète

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a été interrogé sur la possibilité d'une frappe de représailles israélienne contre des installations nucléaires iraniennes lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la centrale ukrainienne de Zaporijia.

"Nous sommes toujours préoccupés par cette possibilité", a répondu le chef de l'AIEA, qui a précisé que l'Iran avait fermé ses installations nucléaires dimanche lors de son attaque. Selon lui, les installations iraniennes devaient rouvrir lundi.

"J'ai décidé de ne pas laisser les inspecteurs revenir tant que la situation n'est pas complètement calme. Nous reprendrons demain" (mardi, NDLR), a-t-il expliqué.

En 1981, Israël avait bombardé le réacteur nucléaire d'Osirak, dans l'Irak de Saddam Hussein, malgré l'opposition de Washington. Israël a également admis, en 2018, avoir lancé un raid aérien ultrasecret onze ans plus tôt contre un réacteur nucléaire dans l'est de la Syrie.

Plus d'informations à retrouver ici.

L'armée israélienne diffuse des images de dégâts dans une base aérienne

Dans un message diffusé sur X, Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne, a publié une vidéo qui montre les dégâts recensés sur une base aérienne près de Navatim après les attaques iraniennes.

Ce dernier indique des "dommages mineurs aux infrastructures", puisque "deux missiles ont touché une zone dégagée, un autre tir s'est produit près de la piste de l'aéroport et un quatrième tir s'est produit à côté d'un bâtiment en construction qui n'était pas utilisé."

Hezbollah, Yémen... Quelles sont les cibles potentielles pour Israël?

Après l'attaque de drones et de missiles menée par l'Iran contre Israël dans la nuit de ce samedi 13 au dimanche 14 avril, la réponse de Jérusalem se fait attendre.

Parmi ses cibles potentielles se trouve le Hezbollah libanais. Ce mouvement islamiste chiite basé à Beyrouth est soutenu financièrement et militairement par l'Iran, lui permettant d'étendre son influence.

Il est aussi considéré comme un mouvement terroriste par plusieurs pays dont les États-Unis.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Face au risque d'excalade, les experts estiment que le pire a été évité

L'attaque iranienne passée, différents spécialistes estiment qu'une escalade ne surviendra pas forcément, ou du moins pas de façon frontale. Pour Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France au Qatar et en Arabie saoudite, expert du Moyen-Orient, l'attaque menée samedi par Téhéran, bien que sans précédent entre l'Iran et Israël, n'est "pas réellement une surprise".

"La réaction de Téhéran a été à la fois préparée, calculée, mesurée en termes de moyens et d'ailleurs l'impact en termes de victimes et de destructions a été très faible", souligne-t-il auprès de BFM Business, alors qu'une enfant est blessée, mais qu'aucun mort n'a été recensé.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Le chef de l'armée israélienne promet "une riposte" après les attaques

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a promis lundi une "riposte" à l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël, lors d'une allocution devant des soldats sur une base touchée par une frappe iranienne.

Israël va "riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisière et drones sur le territoire de l'Etat d'Israël", a déclaré le général Halevi en visitant la base de Nevatim dans le sud du pays.

L'armée a diffusé une courte vidéo montrant un cratère peu profond le long d'un mur dû à l'impact d'un projectile iranien lors de sa chute sur la base militaire.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce direct consacré aux attaques iraniennes contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril.

Si l'État hébreu a annoncé une riposte après l'envoi de 300 drones et missiles en direction de son pays, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part appelé la communauté internationale à "rester unie" face à "l'agression iranienne."

Lundi, le cabinet de guerre israélien s'est réuni à nouveau afin de discuter d'une éventuelle réponse, mais le résultat des discussions n'était pas encore connu.

BFMTV