BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: 16 morts après une attaque près de Zaporijia, selon un responsable russe

La centrale nucléaire de Zaporijia, plus grande d'Ukraine et d'Europe.

La centrale nucléaire de Zaporijia, plus grande d'Ukraine et d'Europe. - Ed JONES

Un responsable local russe affirme ce dimanche 14 avril que la région de Zaporijia a fait l'objet de frappes ukrainiennes vendredi, faisant au moins 16 morts et 20 blessés.

Au moins 16 personnes sont mortes après des bombardements sur la ville de Tokmak, sous contrôle russe, affirme ce dimanche 14 avril un responsable pro-russe de la région de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine.

Eugène Balitsky, plus haut responsable installé par Moscou dans la région, assure, sur son compte Telegram, que les bombardements, survenus vendredi 12 avril au soir, ont fait aussi 20 blessés, dont 12 graves.

L'Ukraine n'a pas réagi de son côté à ces attaques présumées et à ces accusations. L'agence Reuters n'a pas pu vérifier ces informations de manière indépendante.

Zaporijia est l’une des quatre régions ukrainiennes partiellement occupées par les forces russes et que Moscou a décidé d’annexer après l'invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.

La centrale toujours occupée par les Russes

La centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe, est occupée par les forces russes depuis mars 2022. Le site subit une série d'attaques de drones depuis le 7 avril, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a dit jeudi craindre que les récentes attaques sur la centrale "marquent le début d'un nouveau front de guerre extrêmement dangereux".

Elles "nous ont fait entrer dans une phase cruciale" du conflit, a déclaré Rafael Grossi à l'ouverture d'une réunion à Vienne des 35 membres du Conseil des gouverneurs, convoquée en urgence à l'appel de la Russie et de l'Ukraine.

JD avec agences