BFMTV
Russie
Alerte info

Guerre en Ukraine: la Russie revendique une avancée "significative" sur le front sud

Des soldats russes - Image d'illustration

Des soldats russes - Image d'illustration - Yasuyoshi CHIBA / AFP

Comme l'a souligné Evguéni Balitski via l'application Telegram, ces avancées ont eu lieu dans la région de Zaporijia.

L'armée russe a avancé "de manière significative" dans la région de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine partiellement occupé, a indiqué mardi le gouverneur installé par Moscou, Evguéni Balitski.

"Nous unités ont avancé de manière significative au nord-est de Novopokrovka", a dit sur Telegram ce responsable de l'occupation russe, alors que les forces russes multiplient les attaques tout au long du front à la suite de l'échec de la grande contre-offensive ukrainienne.

"La situation est tendue de manière continue, mais nos gars continuent non seulement à tenir la défense, mais aussi à avancer progressivement", a-t-il encore dit, affirmant que les forces ukrainiennes subissaient des "pertes significatives".

Première avancée russe revendiquée

Il s'agit de la première avancée revendiquée par un responsable russe dans le sud de l'Ukraine depuis que la contre-offensive ukrainienne a été stoppée, faute de succès.

Novopokrovka est un village situé au nord-est de Robotyné, une localité prise en août par les forces ukrainiennes, qui espéraient une percée dans la zone pour pousser vers le Sud et la mer d'Azov.

Dans son rapport matinal, l'état-major de l'armée ukrainienne a assuré, de son côté, avoir repoussé des attaques russes dans cette zone, sans donner plus de précisions.

HS avec AFP