BFMTV
Irak

Mort d'un militaire français, Baptiste Gauchot, dans un accident de la route en Irak

Le sergent Baptiste Gauchot, mort en Irak le 18 août 2023

Le sergent Baptiste Gauchot, mort en Irak le 18 août 2023 - Capture d'écran Twitter

Le ministère des Armées annonce ce vendredi soir que Baptiste Gauchot, sergent du 19e régiment de génie, est mort dans un accident de la route, alors qu'il était en mission en Irak.

Un soldat français est mort ce vendredi en Irak. "Le sergent Baptiste Gauchot du 19e régiment de génie, engagé dans une mission de formation au profit des forces irakiennes, a perdu la vie dans un accident de la route", annonce dans un communiqué de presse le ministère français des Armées.

Dans un autre communiqué transmis aux rédactions ce vendredi soir, l'Élysée indique qu'Emmanuel Macron "s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches. Il leur exprime ses condoléances attristées".

Sur X (ex-Twitter), le ministre des Armées Sébastien Lecornu dit que "la France s’associe à la peine de sa famille et de ses frères d’armes du 19e régiment de génie"

"Mort en opération dans l’accomplissement de sa mission"

"En fin d’après-midi, le sergent Gauchot accompagné d’un second militaire, a été très grièvement blessé lors d’une sortie de route de son véhicule. Malgré une prise en charge rapide et alors qu’il était opéré d’urgence à l’hôpital d’Erbil, il a succombé à ses blessures", explique le ministère des Armées dans son communiqué.

"Son camarade, gravement blessé, est pris en charge dans un hôpital militaire à Bagdad", peut-on lire.

Les causes du drame ne sont pas précisées par le ministère. Baptiste Gauchot "contribuait à la formation de nos partenaires irakiens dans les domaines de combat d’infanterie et du secourisme au combat." Il était déployé sur le terrain depuis le 21 mai 2023.

Le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, "s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opération dans l’accomplissement de sa mission".

Dans son communiqué, l'Élysée indique qu'Emmanuel Macron "réaffirme son soutien au peuple et aux autorités irakiennes et la détermination de la France à continuer d’œuvrer à leurs côtés pour l’instruction de leurs forces de sécurité qui luttent contre le terrorisme".

Ariel Guez