BFMTV
Irak
Alerte info

Coran brûlé à Stockholm: l'ambassade de Suède en Irak incendiée lors d'une manifestation

Des manifestants ont pris d'assaut l'ambassade de Suède à Bagdad ce jeudi 20 juillet, avant de l'incendier, dénonçant l'autodafé réalisé fin juin devant la mosquée de Stockholm.

"Des centaines de manifestants ont pris d'assaut tôt jeudi matin l'ambassade de Suède à Bagdad, en Irak, avant de l'incendier", ont déclaré une source et des témoins à l'agence de presse Reuters. De la fumée s'élevait du bâtiment, a constaté de son côté un correspondant de l'AFP, rapporte l'agence.

Dans le quartier de l'ambassade, les forces anti-émeutes irakiennes étaient déployées en grand effectif dans une rue, tandis que des dizaines de manifestants étaient encore sur place, a indiqué cette source.

Le personnel de l'ambassade "en sécurité"

Le personnel de l'ambassade de Suède à Bagdad est "en sécurité", a dit à l'AFP le ministère suédois des Affaires étrangères.

De son côté le ministère des Affaires étrangères irakien a condamné "dans les termes les plus durs" l'incendie de l'ambassade de Suède à Bagdad par des manifestants, réclamant aux forces de sécurité l'ouverture d'une "enquête urgente", selon un communiqué.

"Le gouvernement irakien a chargé les services de sécurité compétents de mener une enquête urgente et de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre au jour les circonstances de l'incident et en identifier les auteurs", selon le communiqué.

Un autodafé devant une mosquée à Stockholm fin juin

"Nous n'avons pas attendu le matin, nous avons pénétré à l'aube, on a incendié l'ambassade de Suède", a indiqué jeudi à l'AFP un jeune manifestant à Bagdad, avant de scander "Moqtada Moqtada Moqtada" du nom d'un influent dirigeant religieux.

S'exprimant sous couvert de l'anonymat, le manifestant a indiqué que "les enfants du courant sadriste" avaient agi après l'autorisation donnée une nouvelle fois à Salwan Momika "de manifester pour brûler le coran" en Suède.

Salwan Momika, un Irakien réfugié en Suède et organisateur de l'évènement prévu jeudi selon un média suédois, avait déjà brûlé le 28 juin quelques pages d'un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm pendant la journée de l'Aïd al-Adha, une fête célébrée par les musulmans à travers le monde.

Cet autodafé a provoqué un tollé et a été condamné par le pape François. Des pays à majorité musulmane comme l'Irak, le Koweït, les Émirats arabes unis ou le Maroc ont convoqué les ambassadeurs suédois en signe de protestation.

Malgré les critiques, la Suède a autorisé ce mercredi l'organisation d'un nouvel autodafé devant l'ambassade d'Irak à Stockholm. Cette manifestation doit avoir lieu ce jeudi, entre 13h00 et 15h00.

Ariel Guez