BFMTV
Irak

35 ans après la révolution islamique, l'Iran poursuit ses négociations nucléaires

Des Iraniens célèbrent le 35e anniversaire de la révolution islamique, le 11 février 2014.

Des Iraniens célèbrent le 35e anniversaire de la révolution islamique, le 11 février 2014. - -

Des dizaines de personnes célèbrent l'anniversaire de la révolution islamique à Téhéran.

Les autorités iraniennes fêtent ce mardi le 35e anniversaire de la révolution islamique. Une commémoration marquée par des avancées dans les négociations nucléaires avec les grandes puissances, dont l'ennemi historique américain.

En début de matinée, plusieurs dizaines de milliers de personnes affluaient autour de la place Azadi, au centre de Téhéran, où le président Hassan Rohani devait prononcer un discours.

La journée du 11 février, le 22 Bahman dans le calendrier iranien, est l'occasion de défilés hauts en couleurs dans tout le pays pour rappeler l'arrivée au pouvoir de l'imam Khomeiny et la chute du régime du Chah.

Rapprochement avec la communauté internationale

Depuis son élection, le président Rohani, qualifié de modéré, a entamé une politique de rapprochement avec la communauté internationale, essentiellement pour mettre fin aux sanctions occidentales décrétées contre Téhéran en raison de son programme nucléaire controversé.

Les discussions sur un accord global doivent reprendre le 18 février à Vienne, en Autriche. Hassan Rohani bénéficie du soutien du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, pour mener ces négociations à travers son charismatique chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif.

Mais ce dialogue est dénoncé par les conservateurs, qui estiment trop importantes les concessions faites aux Occidentaux et dénoncent les rencontres trop nombreuses à leurs yeux de Mohammad Javad Zarif avec des responsables américains.

Pour l'Iran, il n'est encore pas question de renouer des relations diplomatiques avec le "Grand Satan", rompues en 1980 après la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran par des étudiants islamistes.

A.D. avec AFP