BFMTV
Moyen-Orient

Emmanuel Macron demande la levée de l'embargo affectant les populations du Qatar

Le Président Emmanuel Macron et l'émir du Qatar Hamad al-Thani, le 15 septembre 2017 à l'Elysée à Paris.

Le Président Emmanuel Macron et l'émir du Qatar Hamad al-Thani, le 15 septembre 2017 à l'Elysée à Paris. - Ludovic Marin - AFP

Le président français et l'émir du Qatar se sont rencontrés ce vendredi à l'Elysée. L'émirat traverse actuellement une crise diplomatique avec ses voisins du Golfe.

Le Président Emmanuel Macron a demandé la levée de l'embargo affectant les populations du Qatar, a annoncé l'Elysée ce vendredi, à l'occasion de la visite de l'émir du Qatar Tamim Hamad Al Thani à Paris.

"Le Président de la République a demandé que les mesures d’embargo affectant les populations du Qatar, en particulier les familles et les étudiants, soient levées le plus rapidement possible", indique l'Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron et Tamim Hamad Al Thani ont notamment évoqué lors de cet entretien la crise en cours entre l'émirat et les pays du Golfe. Depuis juin, les relations diplomatiques entre le Qatar et ses voisins sont au point mort. Accusé par plusieurs pays, dont l'Arabie saoudite, de soutenir le "terrorisme", l'émirat s'est vu imposer un embargo notamment sur les denrées alimentaires.

Le président français a "exprimé sa préoccupation" face à cette crise géopolitique menaçant la "stabilité" de la région. A propos du terrorisme, l'Elysée affirme que "le président de la République et l’émir sont résolus à approfondir la coopération entre nos deux pays (...) et à mettre en place des mécanismes communs destinés à assécher les sources de financement du terrorisme et prévenir la radicalisation."

Emmanuel Macron a par ailleurs réaffirmé "la volonté de la France, qui entretient des relations d’amitié et de confiance avec tous les pays impliqués dans cette crise, de jouer un rôle actif en appui à la médiation koweïtienne".

L.A.