BFMTV
Moyen-Orient

Arabie saoudite: la police empêche une femme sans gants d'entrer dans un magasin

La vidéo d'un membre de la police religieuse saoudienne empêchant une femme non gantée d'entrer dans un magasin a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.

"Va-t-en (...) ne dis rien (...) Va mettre des gants"! Une vidéo mise en ligne sur internet a provoqué de nombreuses réactions d'indignation en Arabie saoudite. On y voit un membre de la police religieuse en Arabie saoudite empêcher une femme d'entrer dans un magasin sous prétexte qu'elle ne portait pas de gants.

Les membres de la police religieuse, connue sous le nom de la Commission de la promotion de la vertu et de la prévention du vice, sont chargés dans le royaume de veiller au respect des bonnes mœurs et vérifient notamment que les femmes sont entièrement voilées. Ils sont souvent accusés de faire des excès de zèle.

La femme qui apparaît dans la vidéo est habillée d'un voile intégral qui ne laisse pas voir son visage mais elle ne porte pas de gants. Alors qu'elle tente d'entrer dans un magasin d'un centre commercial, un homme barbu lui crie dessus, lui demandant de se couvrir les mains.

Un acte "barbare"

La vidéo a suscité des réactions de colère d'internautes, l'un d'eux dénonçant un acte "barbare" et appelant à ce que des femmes fassent partie de la police religieuse pour qu'elles puissent mieux gérer les litiges avec les Saoudiennes.

Le quotidien Alriyadh a indiqué que la police religieuse avait lancé une enquête sur cet incident qui a eu lieu dans la ville de Hail (nord-ouest).

La police religieuse veille sur tout

Outre les codes vestimentaires, la police religieuse veille à ce que les femmes respectent l'interdiction de conduire ou encore que les commerces ferment pendant les heures de prière.

L'Arabie saoudite applique une interprétation rigoriste de l'islam et la ségrégation des sexes y est imposée.

Les Saoudiennes doivent obtenir l'autorisation d'un proche parent de sexe masculin pour travailler, se marier et voyager.

la rédaction avec AFP