BFMTV
Afghanistan

Les dernières forces combattantes françaises quittent l'Afghanistan

Les dernières forces françaises "combattantes" en Afghanistan sur le départ

Les dernières forces françaises "combattantes" en Afghanistan sur le départ - -

Les dernières troupes combattantes françaises ont quitté samedi l'Afghanistan. 1.500 militaires chargés de logistique restent en revanche sur place jusqu'en 2013.

Les dernières troupes combattantes françaises ont quitté Kaboul samedi, deux ans avant le retrait définitif de la force internationale, une étape symbolique dans l'engagement de la France en Afghanistan, qui concorde avec une promesse du président Hollande.

Le ministre des Affaires étrangères l'avait annoncé en octobre sur BFMTV, le retrait des forces combattantes françaises d'Afghanistan pourrait être accéléré.


1.500 logisticiens français jusqu'en 2013

Après leur départ d'Afghanistan, 1.500 militaires français seront encore présents dans le pays début 2013 et 500 d'entre eux devraient y rester jusqu'à fin 2014 et l'achèvement de la mission de la force multinationale de l'Otan

Les termes "forces combattantes" désignent les troupes au contact des insurgés, comme l'étaient les soldats déployés en Kapisa, dans l'est du pays, mais tous les militaires en opération sont bien sûr susceptibles de combattre.

Les 1.500 encore en Afghanistan seront principalement des logisticiens, chargés de rapatrier le matériel au cours du premier semestre 2013. Mais 30% à 40% de "forces offensives" assureront encore leur sécurité.

Personnel médical jusqu'en 2014

Les 500 militaires français qui resteront dans le pays après le 1er juillet seront en revanche des médecins, infirmiers et personnels médicaux, affectés à l'hôpital militaire de Kaboul, ainsi que 150 formateurs pour conseiller l'armée afghane, et autant d'"anges gardiens" pour veiller à leur sécurité.

Environ 80 militaires actuellement chargés de la gestion de l'aéroport multinational de Kaboul, dont les Français assurent le contrôle mais pas la sécurité, doivent également être maintenus jusqu'à la fin de la mission de l'Isaf.

2.500 soldats français ont au total été retirés du pays dans l'année écoulée.