BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: les États-Unis condamnent l'interdiction "inacceptable" d'accès à l'université pour les filles

Le porte-parole du département d'Etat américain Ned Price, le 30 mars 2021 à Washington

Le porte-parole du département d'Etat américain Ned Price, le 30 mars 2021 à Washington - MANDEL NGAN © 2019 AFP

Les talibans ont annoncé un peu plus tôt dans la journée que l'éducation des femmes afghanes était suspendue "jusqu'à nouvel ordre".

Les États-Unis ont condamné mardi dans les "termes les plus fermes" l'interdiction faite aux filles d'accéder à l'université en Afghanistan.

Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a évoqué une décision "barbare" après l'annonce par les talibans que les universités afghanes seraient désormais interdites aux filles.

"Les talibans devraient s'attendre à ce que cette décision, qui contredit les engagements qu'ils ont eux-mêmes pris publiquement et devant leur peuple, ait des conséquences concrètes pour eux", a-t-il affirmé à la presse.

"Cette prise de position inacceptable aura des conséquences significatives pour les talibans et les éloignera davantage encore de la communauté internationale et de la légitimité qu'ils désirent", a ajouté le porte-parole.

Des libertés de plus en plus restreintes

Les autorités talibanes ont annoncé mardi que les universités afghanes étaient désormais interdites aux filles, déjà privées d'enseignement secondaire depuis l'accession au pouvoir des fondamentalistes islamistes, restreignant encore un peu plus leurs libertés.

Séparément, Ned Price a annoncé la libération de deux ressortissants américains détenus en Afghanistan, saluant un "geste de bonne volonté" des talibans.

"Nous comprenons qu'il s'agit d'un geste de bonne volonté de la part des talibans. Cela ne fait pas partie d'un échange de prisonniers ou détenus. Aucun argent n'a été échangé", a assuré le porte-parole du département d'État, en précisant que les deux ressortissants étaient en route pour Doha.

Il s'est refusé à donner des précisions sur les deux Américains se réfugiant derrière des règles de confidentialité.

"Il ne nous aura pas échappé qu'ils fassent un tel geste de bonne volonté le jour même où ils prennent une décision qui va à l'encontre du peuple afghan", a encore affirmé Ned Price.

T.P. avec AFP