BFMTV
Afghanistan

Afghanistan : interview du chef d’état-major des troupes françaises à Kaboul

Le général Olivier de Bavinchove, chef d'état-major de l'Isaf

Le général Olivier de Bavinchove, chef d'état-major de l'Isaf - -

Dans le cadre du retrait prochain des troupes françaises en Afghanistan, BFMTV a rencontré le général de Bavinchove, chef d’état-major des troupes françaises à Kaboul.

A Kaboul, le retrait des troupes françaises s'accélère. Laurent Fabius l'a annoncé sur BFMTV, le départ des forces combattantes sera terminé plus tôt que prévu, début décembre. Rencontre exclusive avec le général Olivier de Bavinchove, chef d’état-major des troupes françaises à Kaboul.

• Dans quel état d'esprit se trouvent les soldats à l'annonce de leur retour en France ? 

Pour le général, pas de doute, les Français ont hâte : "Oui nous sommes contents de rentrer, ils sont le sentiment d’avoir participé à une grande œuvre, d’avoir apporté une pierre à cette édifice qui est compliqué, d’avoir porté le drapeau français dans cette partie du monde".

• L'ennemi a-t-il été affaibli ?

"L’adversaire a été éprouvé" assure le chef d'état-major. Ce qui l'a poussé à se réfugier "dans des attaques de nature indirecte, du type attentat suicide sous toutes ses formes", explique-t-il.

Des attaques qui posent "le plus de risque", selon le général. Ainsi les mesures de sécurité sont "extrêmement rigoureuses, tant en terme de renseignement que pendant les déplacements et le retrait", poursuit-il.

• La France continuera-t-elle d'exister en Afghanistan ?

"Nous continuons de nous engager au côté de l’Afghanistan par le biais du traité de paix et d’amitié qui a été signé entre nos deux pays" affirme Bavinchove.

Enfin, "au-delà de 2014, il restera auprès des Afghans, des éléments assez substantiels qui permettront de faire de la formation, de l’instruction, et de consolider ce qui a été achevé".